Les ministres canadiens du Tourisme se réunissent et s'entendent en ce qui a trait à une déclaration sur le tourisme

IQALUIT, le 24 nov. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, la leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, et la ministre du Développement économique et des Transports du Nunavut, l'honorable Monica Ell-Kanayuk, ont coprésidé la réunion du Conseil canadien des ministres du Tourisme (CCMT).

Lors de la rencontre, les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux* ont convenu d'effectuer une déclaration énonçant leur détermination à collaborer sur des enjeux importants pour assurer la croissance et la compétitivité du secteur du tourisme au Canada. Les priorités et champs d'action suivants ont été retenus par le CCMT à l'issue de sa réunion :

  • Renforcer la compétitivité : en collaborant dans le cadre d'initiatives de marketing; en comprenant mieux les enjeux propres à l'économie du partage; en facilitant les échanges concernant l'importance de la compétitivité dans l'industrie du transport aérien et de l'accès par voie aérienne; en cernant des solutions potentielles pour relever les défis liés au travail et à la main-d'œuvre;
  • Élargir l'éventail de produits touristiques au Canada en explorant des possibilités de collaborer en ce qui a trait au tourisme autochtone, aux festivals et aux événements, et à la durabilité et au développement économique associés à la fréquentation des parcs fédéraux, provinciaux et territoriaux;
  • Définir un système statistique sur le tourisme au Canada qui fournit aux décideurs l'information dont ils ont besoin.

Des représentants d'Affaires autochtones et du Nord Canada, de l'Association des industries touristiques du Canada, de Destination Canada et de l'Association touristique autochtone du Canada ont effectué des présentations lors de la rencontre. Les ministres ont également discuté des facteurs qui nuisent à l'accessibilité de certaines régions du Canada par la voie aérienne, et se sont engagés à passer aux actes pour corriger ces lacunes.

* À la suite des élections ayant eu lieu récemment au Yukon, la ministre responsable du Tourisme de ce territoire ne pouvait assister à la réunion et, par le fait même, n'a pu donner son aval à la déclaration à ce moment-là ni jusqu'à présent.

Citations

« L'industrie canadienne du tourisme a connu une année remarquable, puisqu'elle a profité d'une croissance dans toutes les régions du pays. Qu'il s'agisse d'écotourisme, de tourisme sportif ou de tourisme autochtone, ce secteur fait partie intégrante de toutes nos communautés et touche l'ensemble de la population. J'entends continuer à travailler avec mes partenaires des provinces, des territoires et de l'industrie pour faire progresser les enjeux prioritaires qui contribueront à la création d'emplois et à l'essor et à la prospérité de la classe moyenne. »
-- La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger

« L'approbation de la Déclaration du Nunavut constitue un pas en avant important, puisqu'elle ouvre la voie à une collaboration nationale sur le développement du tourisme. Le Canada est un endroit exceptionnel qui attire des visiteurs des quatre coins du monde. Cette déclaration aura pour effet d'accroître notre compétitivité et de renforcer notre gamme de produits touristiques au cours d'une période où nous accueillons de plus en plus de visiteurs. Je suis impatiente de poursuivre le travail de concert avec mes homologues de partout au Canada. »
-- La ministre du Développement économique et des Transports du Nunavut, l'honorable Monica Ell-Kanayuk

Les faits en bref

  • À l'occasion de la dernière rencontre du CCMT à Winnipeg (Manitoba) plus tôt cette année, les ministres avaient indiqué que l'une de leurs priorités était l'élaboration d'une stratégie visant à appuyer la collaboration soutenue dans le domaine du tourisme.
  • Des recettes internationales de plus de 18 milliards de dollars en 2015 font du tourisme le principal secteur d'exportation de services du Canada. En outre, les recettes totales produites par les voyageurs du Canada et de l'étranger ont dépassé le cap des 90 milliards de dollars.
  • Le tourisme favorise la création d'emplois et soutient les économies locales partout au pays. Le tourisme est aussi une source de revenus dans les secteurs clés des services, comme l'hébergement, les aliments et les boissons, le transport de passagers, les loisirs et le divertissement, et le commerce de détail.
  • En 2015, les arrivées au Canada de non-résidents pour un séjour d'au moins une nuitée s'élevaient à 17,8 millions, en hausse de 7,5 % comparativement à l'année précédente. Les données indiquent que 2016 sera une autre excellente année à ce chapitre.
  • La ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario, l'honorable Eleanor McMahon, est la nouvelle coprésidente du CCMT. Elle sera l'hôte de la prochaine réunion du Conseil à Ottawa en 2017.

Produit connexe

  • Déclaration du Nunavut

Suivez la ministre Chagger sur les médias sociaux.
Twitter : @MinduTPE 
Instagram : mindutpe

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : James Fitz-Morris, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, 343-291-2700; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca; Matthew Illaszewicz, Gestionnaire, Communications, Ministère du Développement économique et des Transports, Gouvernement du Nunavut, 867-975-7818, millaszewicz@gov.nu.ca

RELATED LINKS
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.