Les ministres Barrette et Thériault saluent deux initiatives en santé mentale dans Lanaudière

TERREBONNE, QC, le 24 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la ministre responsable de la région de Lanaudière, madame Lise Thériault, saluent aujourd'hui le don de 300 000 $ de l'initiative Bell Cause pour la cause pour soutenir sur trois ans deux initiatives en santé mentale dans la région de Lanaudière. Ces dernières sont mises en œuvre par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSSL), qui investira un montant équivalent grâce à l'appui de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et la Fondation Santé Sud de Lanaudière.

« Nous pouvons nous réjouir de constater la collaboration de plusieurs organisations qui œuvrent dans un but commun, soit le mieux-être de la population. En soutenant ainsi ces deux projets, Bell Cause pour la cause démontre sa volonté de travailler de concert avec notre réseau et ses fondations pour cibler les besoins réels des Québécoises et des Québécois. Une telle synergie avec le travail du CISSSL ne peut que contribuer à améliorer l'accessibilité des services offerts en santé mentale, et ce, de manière très concrète », a fait savoir monsieur Barrette.

Le premier projet soutenu consiste à mettre sur pied un nouveau programme de thérapie de groupe qui s'adresse aux personnes souffrant d'un trouble de la personnalité limite. Ce programme de 20 séances, qui sera offert à un nombre croissant d'usagers au cours des trois prochaines années, permettra de réduire le délai des listes d'attente et de réduire le nombre de transferts vers des services spécialisés de deuxième ligne. L'autre projet concerne les personnes souffrant de problèmes concomitants de santé mentale et de toxicomanie, lesquelles recevront le soutien d'une nouvelle équipe intégrée spécialisée. Le nouveau service permettra de mieux venir en aide à ces usagers, et de manière mieux ciblée en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en diminuant également le recours à la deuxième ligne.

Madame Thériault a pour sa part déclaré : « La région de Lanaudière est en pleine croissance démographique depuis quelques années, ce qui contribue à une hausse des besoins en matière de services de santé mentale. Je suis fière et très heureuse de constater qu'une initiative telle que Bell Cause pour la cause s'associe avec les équipes de notre région pour offrir de meilleurs services à la population. »

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et moyennes entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, 418 691-5650


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.