Les ministres Barrette et Fournier annoncent que les travaux de rénovation du Centre d'hébergement de Cartierville peuvent s'amorcer

MONTRÉAL, le 1er févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, leader parlementaire du gouvernement et député de Saint-Laurent, monsieur Jean-Marc Fournier, ont aujourd'hui annoncé qu'une nouvelle étape a été franchie pour le projet de rénovation du Centre d'hébergement de Cartierville. En effet, celui-ci a reçu l'autorisation de procéder à son appel d'offres en vue de démarrer les travaux.

« Je suis très heureux de voir ce projet se concrétiser en faveur d'un meilleur milieu de vie pour les personnes qui bénéficient ici de soins et de services de longue durée. À la suite de ces travaux d'envergure, plusieurs usagers auront accès à des chambres plus spacieuses et plus confortables, dans un milieu de vie favorisant davantage l'intimité et la sécurité », a déclaré monsieur Barrette.

Les travaux consistent en un réaménagement de deux des six ailes du centre d'hébergement, sur une superficie totale de 4 674 m2, répartis sur trois étages de l'aile C et sur deux étages de l'aile E. Ce réaménagement concerne 112 chambres individuelles et certaines aires communes. Un agrandissement mineur sera également ajouté à chacune des deux ailes, sur une surface totalisant 494 m2, afin de combler un besoin en espaces communs pour les résidents.

Sur le plan financier, ce projet représente un investissement global de près de 16,8 millions de dollars assumé en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, à même l'enveloppe réservée pour ce projet dans le cadre du Plan québécois des infrastructures. Pour sa part, l'établissement y contribuera pour une somme de 609 000 $.

Monsieur Fournier a pour sa part fait savoir : « Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les résidents du centre d'hébergement, qui auront accès à de meilleurs soins et services. Ces travaux auront également un impact fort positif sur d'autres personnes qui gravitent autour du centre, notamment les familles des résidents, qui pourront rendre visite à ces derniers dans un milieu de vie plus convivial et personnalisé. Le personnel pourra lui aussi en bénéficier, grâce à un environnement de travail plus moderne et fonctionnel. »

« Notre soutien à ce projet démontre que nous avons à cœur le mieux-être de nos aînés, et tout particulièrement en ce qui concerne leur qualité de vie au quotidien. Cela montre par ailleurs la ferme volonté de notre gouvernement d'offrir à la population les meilleures infrastructures possible, qui répondent aux besoins réels des Québécoises et des Québécois, et tout particulièrement à ceux des personnes qui sont parmi les plus vulnérables de notre société », a conclu le ministre Barrette.

Rappelons que le Centre d'hébergement de Cartierville est une installation du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal et qu'il offre ses services à une vaste population, notamment à des personnes sourdes et aveugles.

Les deux ministres ont profité de leur passage dans la région pour effectuer une visite à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et une autre à la clinique médicale Le Plein Ciel. Monsieur Barrette travaille d'ailleurs activement, avec les partenaires engagés, à faire avancer le projet de l'Hôpital Sacré-Cœur de manière à obtenir l'autorisation du Conseil des ministres de passer à la phase de réalisation dès cet été.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.