Les ministres Barrette et Charlebois soulignent la Semaine des droits des usagers 2016

QUÉBEC, le 22 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, soulignent la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Cette année, cette semaine thématique se déroule du 22 au 30 septembre et met en lumière le droit des personnes de participer à l'amélioration des services du réseau de la santé et des services sociaux, avec comme slogan : Insatisfait des services? Une occasion de les améliorer!

« Nous sommes en plein cœur d'une modernisation du réseau de la santé et des services sociaux qui vise à replacer l'usager au centre de nos décisions et de nos actions. Il est tout à fait judicieux que celui-ci contribue à cette recherche d'une amélioration continue de la qualité des soins et des services. Il est en d'ailleurs un acteur de premier plan. Cette semaine est l'occasion d'informer les gens sur les possibilités s'offrant à eux pour prendre part à la démarche des comités des usagers et de résidents pour faire en sorte que chaque personne qui reçoit des soins et services dans le réseau puisse, lorsque nécessaire, faire valoir son point de vue, être entendue et respectée », a déclaré monsieur Barrette.

« Il est important de rappeler que les différentes expériences vécues par les usagers sont prises en compte dans l'amélioration des façons de faire et dans l'élaboration des meilleures pratiques. Témoigner d'une insatisfaction lorsque cela survient est réellement un exercice utile et constructif. Le Regroupement provincial des comités des usagers effectue un travail important en veillant à ce que toute situation problématique soit dénoncée. Cette semaine est également l'occasion de mettre en valeur les réussites des établissements de santé et de services sociaux et l'important travail qu'accomplissent tous les acteurs du réseau qui participent de près ou de loin à la qualité des soins et des services qui y sont offerts », a conclu madame Charlebois.

Chaque année lors de sa campagne d'information, le Regroupement provincial des comités des usagers fait ressortir l'un des droits reconnus par la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Cet événement est organisé en collaboration avec les comités des usagers et de résidents et avec l'appui de partenaires.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Bianca Boutin, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.