Les ministres Barrette et Charlebois annoncent la construction d'un CHSLD de 96 lits en Haute-Yamaska

QUÉBEC, le 18 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, ont annoncé aujourd'hui la construction d'un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de 96 places en Haute-Yamaska. Cela, dans l'optique de répondre à la demande accrue en places d'hébergement, ainsi qu'en vue de surmonter le défi des centres hospitaliers lié à la présence de personnes ne nécessitant plus de soins aigus.

« Cette initiative découle de notre engagement qui vise à nous assurer que les personnes âgées reçoivent les bons soins et services, aux bons endroits, et en fonction de leur état de santé. Nous continuons à privilégier le soutien à domicile des aînés, mais tenons à offrir un milieu de vie adéquat à ceux qui ne sont plus en mesure de demeurer à leur domicile en raison d'une perte d'autonomie trop importante. Ces nouvelles places permettront d'une part de mieux répondre aux besoins de personnes en perte d'autonomie, et d'autre part de favoriser l'utilisation adéquate des lits de courte durée dans les centres hospitaliers », a déclaré le ministre Barrette.

Concrètement, le projet consiste à construire un CHSLD de 96 places à proximité du centre-ville de Granby. Il sera construit par un partenaire privé sélectionné par appel d'offres. Il pourrait inclure le transfert de 64 lits du Centre Leclerc et l'ajout de 32 nouvelles places. Le nouveau CHSLD sera une installation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire (CHUS) de Sherbrooke.

Rappelons que cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'annonce d'un investissement de 100 M$ faite par le gouvernement du Québec en décembre dernier, afin de désengorger les urgences et de diminuer le temps d'attente dans les hôpitaux. En ce sens, une somme de 55 M$ avait été annoncée spécifiquement pour la création, à court terme, de près de 1 500 nouvelles places en hébergement à travers le Québec pour des personnes âgées en perte d'autonomie.

Pour sa part, la ministre Charlebois a ajouté : « La construction d'un CHSLD à Granby aura un impact positif notable sur les personnes âgées qui vivent sur le territoire. Le besoin de nouvelles places en hébergement de longue durée s'y est accru au fil du temps. D'ailleurs, nous veillons depuis des mois à consacrer davantage de ressources financières et humaines aux aînés, partout à travers le Québec. Notamment, en  novembre dernier, le gouvernement a tenu le Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD, à la suite duquel il a pris des engagements majeurs. Le phénomène du vieillissement démographique nous a amenés à faire des personnes âgées une priorité et à ajuster l'offre de soins et de services qui leur est destinée. Ce que nous visons, c'est d'assurer leur mieux-être, leur sécurité, leur qualité de vie et leur confort ».

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Bianca Boutin, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.