Les ministres Barrette et Charbonneau et le député Jean Habel annoncent la mise en place de trois projets visant à bonifier l'offre de service du CISSS de Laval

LAVAL, QC, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, madame Francine Charbonneau, ainsi que le député de Sainte-Rose, monsieur Jean Habel, ont annoncé la mise en place de trois projets visant à bonifier l'offre de service du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, soit l'ajout de 18 lits de soins palliatifs ainsi que l'acquisition d'un second appareil de résonnance magnétique et d'un nouveau tomographe à émission de positrons (TEP-TDM).

« Ces investissements montrent l'importance que nous accordons à l'amélioration des soins et services offerts à la population, incluant les patients atteints de cancer. Grâce à ces nouveaux appareils de pointe, nous pourrons dépister plus rapidement cette maladie chez de nombreux citoyens, et contribuer à sauver plusieurs vies grâce à un diagnostic précoce », a déclaré monsieur Barrette. 

Étant donné les besoins croissants de la région en matière de soins de fin de vie, le CISSS de Laval voit son offre de service de soins palliatifs augmentée de 18 lits, tous situés au Centre d'hébergement Rose de Lima dans le secteur nord de Laval. Ces places supplémentaires viennent s'ajouter aux 24 places en soins palliatifs déjà disponibles sur le territoire de Laval, portant à 42 le nombre de lits désormais offerts aux personnes en fin de vie. Les premières personnes ont été accueillies au cours de la semaine du 30 mars et les autres admissions s'échelonneront jusqu'au 17 avril. Sur le plan financier, cet ajout de places bénéficiera d'un financement récurrent de 1 710 000 $ par année.

De nouvelles acquisitions ont par ailleurs été faites afin d'offrir un meilleur accès aux services de radiologie diagnostique pour la population de Laval. Tout d'abord, un deuxième appareil de résonnance magnétique (IRM) a été acheté afin de mieux répondre à la demande d'examens, qui est en hausse constante, en raison de la création du Centre intégré de cancérologie de Laval (CICL), situé à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Cet appareil recevra ses premiers patients en mai 2015. Son financement provient du Ministère, à hauteur de 2 800 000 $, et de la Fondation Cité de la Santé, avec 1 000 000 $, le solde étant assuré entre autres par le CICL. Un budget de fonctionnement additionnel de 300 000 $ par an a été accordé à l'établissement.  

L'autre acquisition du CISSS est un tomographe à émission de positrons (TEP-TDM), lui aussi aménagé à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé, et qui est entré en fonction en décembre dernier. L'achat et l'installation de cet appareil ont bénéficié d'un financement total non récurrent de 5 765 862 $, assuré notamment par le Ministère, avec un montant de 3,2 millions de dollars, et la Fondation Cité de la Santé, qui a pour sa part fourni 2 millions de dollars. L'établissement dispose aussi d'un financement de 700 $ pour chaque examen.

« La population de Laval, qui a connu une forte croissance au cours des dernières années, peut compter sur notre gouvernement pour lui permettre d'avoir accès aux meilleurs services possible. Je me réjouis par ailleurs de voir que les gens de notre région pourront bénéficier de plus de services à proximité de leur domicile, dans leur propre communauté », a pour sa part fait savoir madame Charbonneau.

« Je suis très heureux de constater que les 18 lits en soins palliatifs ajoutés se retrouvent au Centre d'hébergement Rose de Lima, dans le secteur nord de Laval, ce qui montre que notre gouvernement a à cœur de bien répartir l'accès aux services sur tout le territoire », a affirmé monsieur Habel.

« Une annonce comme celle d'aujourd'hui montre hors de tout doute que nous avons à cœur de recentrer notre réseau de santé et de services sociaux sur les besoins des Québécoises et des Québécois, particulièrement là où les besoins connaissent une augmentation notable, en raison de divers facteurs, notamment démographiques », a ajouté le ministre Barrette.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Marie-Eve Morneau, Attachée politique aux communications du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418-266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.