Les ministres Barrette et Blanchette annoncent le début des travaux d'agrandissement et le réaménagement du Pavillon Sainte-Famille

VILLE-MARIE, QC, le 15 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Programme québécois des infrastructures (PQI), le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, monsieur Luc Blanchette, sont fiers d'annoncer l'autorisation de la phase exécution du projet d'agrandissement et de réaménagement du Pavillon Sainte-Famille, une installation du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue.

« Ces travaux s'inscrivent directement dans la foulée des actions gouvernementales visant à offrir les meilleures infrastructures possible en matière de soins de santé et de services sociaux. Ils permettront notamment d'optimiser les services d'urgence et du bloc opératoire de cette installation, de mettre aux normes actuelles plusieurs de ses composantes, en plus d'améliorer les liens de proximité de ses différents services », a déclaré le ministre Barrette.

Le projet, d'une portée globale 4 655 m2 bruts, consistera en un agrandissement sur trois niveaux, dont le sous-sol où sont situés les vestiaires, la salle mécanique et les locaux de soutien. Le rez-de-chaussée sera composé d'une nouvelle urgence de cinq civières (dont une civière adaptée pour la santé mentale), d'une aire de choc, du garage des ambulances et de deux lits de soins critiques. Le second étage comprendra un bloc opératoire, une salle d'endoscopie polyvalente, la chirurgie d'un jour, l'unité de retraitement des dispositifs médicaux ainsi que la clinique d'oncologie. Les réaménagements concernent les laboratoires, les consultations externes, les bureaux clinico-administratifs et l'imagerie médicale. Les travaux doivent démarrer à l'automne prochain et prendre fin à l'été 2018.

Le budget global prévu pour ce projet pourrait atteindre 31 895 000 $. Le financement sera assuré en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Pour sa part, l'établissement y contribuera à la hauteur de 1 778 000 $.

« Cette initiative démontre bien toute l'importance qu'accorde le gouvernement du Québec à desservir adéquatement la région du Témiscamingue. Les travaux d'agrandissement et le réaménagement de l'hôpital de Ville-Marie étaient un engagement électoral que je suis extrêmement fier de réaliser, car je sais à quel point les Témiscamiens y tiennent et se mobilisent pour son aboutissement. Toutes les personnes ayant recours à des soins et des services au Pavillon Sainte-Famille pourront bénéficier d'un nouvel environnement plus vaste et moderne. Les équipes de professionnels de la santé auront quant à eux accès à un environnement de pratique plus fonctionnel et convivial. Par ailleurs, cet investissement aura d'autres retombées positives pour la région, notamment en matière de création d'emplois et de soutien à l'économie », a ajouté le ministre Blanchette.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Marie-Ève Dion, Attachée de presse du ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.