Les ministres Bains et Hajdu annoncent la Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada

Le nouveau Volet des talents mondiaux aidera les entreprises canadiennes à soutenir la création de bons emplois pour les Canadiens

TORONTO, le 9 mars 2017 /CNW/ - La nouvelle Stratégie en matière de compétences mondiales du gouvernement du Canada permettra un accès plus rapide aux personnes les plus qualifiées pour les entreprises exerçant des activités au Canada et qui s'engagent à attirer de nouvelles compétences au pays et à créer plus d'emplois canadiens. Que ce soit pour faire appel à des professionnels afin de former les travailleurs canadiens ou pour embaucher des personnes d'ailleurs dans le monde qui possèdent des compétences recherchées et hautement spécialisées, la Stratégie en matière de compétences mondiales aidera les entreprises innovantes à prospérer au Canada, tout en stimulant la croissance économique et en créant de bons emplois pour la classe moyenne.

Dans le cadre de cette stratégie, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, et la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, ont annoncé aujourd'hui que la Stratégie en matière de compétences mondiales, qui comprend le Volet des talents mondiaux du Programme des travailleurs étrangers temporaires, serait lancée le 12 juin 2017.

Cette initiative aidera les entreprises canadiennes à forte croissance à attirer les talents mondiaux spécialisés dont elles ont besoin pour innover et croître. Les entreprises profiteront d'un service plus rapide et simplifié, aux résultats plus prévisibles. L'initiative aidera aussi les entreprises canadiennes à pourvoir des postes en demande pour lesquels il n'y a pas suffisamment de main-d'œuvre disponible au Canada. Aux termes du nouveau Volet des talents mondiaux, une liste de talents mondiaux est en cours de préparation. Cette liste, élaborée en consultation avec des experts du marché du travail et des parties prenantes clés, indiquera les professions admissibles en forte demande.   

Il en résultera un service adapté, prévisible et exécuté en temps opportun, qui facilitera les démarches des entreprises désirant attirer les meilleurs éléments mondiaux pour pouvoir se développer, créer de bons emplois pour la classe moyenne au Canada et demeurer concurrentielles à l'échelle mondiale.

La Stratégie assurera un suivi des engagements des employeurs en matière de création d'emplois, de transfert de connaissances et de formation des travailleurs canadiens, facilitant ainsi les nouveaux investissements au Canada.

Le gouvernement du Canada continue de consulter les provinces, les territoires, les entreprises et les intervenants de l'industrie au sujet de la mise en œuvre de la Stratégie en matière de compétences mondiales.

Dans l'économie du savoir, la demande mondiale pour des travailleurs talentueux hautement qualifiés croît plus rapidement que l'offre, ce qui fait en sorte que les entreprises canadiennes ne disposent pas des talents dont elles ont besoin pour doter les postes vacants et soutenir leur croissance. La Stratégie en matière de compétences mondiales rendra la tâche plus facile aux entreprises exerçant leurs activités au Canada qui veulent recruter des personnes hautement qualifiées, tant au Canada qu'à l'étranger. Elle permettra au Canada de s'affirmer comme chef de file mondial en matière d'innovation. C'est un élément essentiel du Programme d'innovation, le plan du gouvernement du Canada visant à créer des emplois de qualité bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« Le Canada demeure concurrentiel dans la course mondiale à l'innovation. Alors que les technologies deviennent plus largement accessibles à tous, le seul avantage concurrentiel pour les pays et les entreprises réside dans les talents particuliers et la créativité de leurs travailleurs. Maintenant que les immigrants qualifiés considèrent le Canada comme un pays de choix où ils pourront mettre à profit leurs connaissances et leurs idées, nous devons aussi préparer nos talents locaux à l'évolution rapide du marché du travail. Notre gouvernement veut créer des emplois de qualité bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Au Canada, lorsque les entreprises peuvent croître et prospérer, elles créent plus d'emplois. La Stratégie en matière de compétences mondiales de notre gouvernement offrira aux employeurs un processus plus rapide et prévisible pour amener les meilleurs talents et les nouvelles compétences au Canada, tout en stimulant la croissance économique et en créant de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne. »
-- La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu

« La Stratégie en matière de compétences mondiales rendra le Canada plus attrayant pour les entreprises, car elle facilitera l'accès aux personnes de talent hautement qualifiées qui propulseront la croissance économique. Les différents éléments de cette initiative sont en train de s'assembler. Lorsqu'elle sera pleinement mise en œuvre plus tard cette année, la Stratégie donnera des résultats probants pour les Canadiens : des entreprises innovantes en pleine croissance et la création d'emplois dans de nombreux secteurs d'activité. »
--  Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'honorable Ahmed Hussen

« Le processus actuel de traitement des demandes de visa pour amener au Canada des talents étrangers de calibre mondial n'est pas compétitif. Le processus accéléré présenté aujourd'hui par le gouvernement fédéral sera très utile à l'expansion de Peraso, car nous pourrons rivaliser avec la concurrence mondiale. »
-- Le président-directeur général de Peraso Technologies, Ronald Glibbery

« La Stratégie en matière de compétences mondiales aidera les entreprises technologiques canadiennes à forte croissance, car il leur sera plus facile et plus rapide d'attirer et d'acquérir les talents de calibre mondial dont elles ont besoin pour augmenter leur capacité et soutenir la concurrence mondiale. Les innovateurs canadiens les plus performants apprécient la nouvelle norme de service de deux semaines pour les demandes de permis de travail, le processus simplifié de traitement des demandes, et les efforts que continue de déployer le gouvernement fédéral pour appuyer le secteur canadien de la haute technologie, notamment en favorisant la croissance des entreprises canadiennes. Nos PDG se réjouissent de l'engagement soutenu du gouvernement fédéral et de sa collaboration dans le cadre de stratégies qui assurent à nos entreprises à forte croissance un meilleur accès aux compétences. »
-- Le directeur général du Council of Canadian Innovators, Benjamin Bergen

Les faits en bref                                                                                      

  • Le Volet des talents mondiaux est un des piliers de la Stratégie en matière de compétences mondiales du gouvernement du Canada, qui vise à soutenir la croissance des entreprises novatrices en leur assurant un accès rapide aux travailleurs hautement qualifiés dont elles ont besoin. D'autres éléments de la Stratégie ont déjà été annoncés, notamment :
    • la mise en place d'une norme de service de deux semaines pour le traitement des demandes de permis de travail (et des visas de résident temporaire, le cas échéant) pour les travailleurs hautement qualifiés;
    • la création d'un service réservé aux entreprises voulant faire des investissements importants qui favorisent la création d'emplois au Canada;
    • la levée de l'exigence de permis de travail pour les mandats de travail de très courte durée (par exemple, de 30 jours ou moins dans une période de 12 mois) et les brefs séjours en milieu universitaire.
  • Les entreprises qui font une demande pour embaucher des travailleurs par l'entremise du Volet des talents mondiaux pourront se prévaloir d'un nouveau processus simplifié :
    • un service axé sur le client pour guider les employeurs admissibles dans le processus de demande et la préparation du Plan des avantages relatifs au marché du travail, avec une norme de service de 10 jours ouvrables; et
    • la possibilité pour les travailleurs d'obtenir le traitement de leur demande de permis de travail en 10 jours ouvrables.

Lien connexe

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

Suivez la ministre Hajdu sur Twitter : @MinEmDev

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Nilani Logeswaran, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca; Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-5611, matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.