Les mines sous tous les angles - Québec Mines 2015 : un programme enlevant pour tous ceux qui s'intéressent au développement minier au Québec

QUÉBEC, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - M. Luc Blanchette, ministre délégué aux Mines, a donné ce matin le coup d'envoi à Québec Mines 2015, qui réunit près de 1670 participants au Centre des congrès de Québec. Rappelant que le développement minier est l'affaire de tous les Québécois, il s'est dit fier du programme inclusif du congrès du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) qui touche à tous les aspects du développement minier et comprend des conférences et activités pour tous ceux et celles qui s'y intéressent.

« Pendant les trois prochains jours, on parlera de géologie, d'exploration et d'exploitation minière bien sûr, mais aussi de la place des femmes dans l'industrie, de la participation des communautés autochtones au développement minier, d'acceptabilité sociale, de participation citoyenne, d'environnement, d'économie et de financement, de recherche et développement, de technologies, d'énergie, de développement nordique, de protection du territoire, de communications, de gouvernance… On parlera vraiment des mines sous tous les angles », a souligné le ministre.

Un thème bien choisi, un programme enlevant

Les mines sous tous les angles, c'est le thème de Québec Mines 2015 et cela résume bien son programme. Celui-ci comporte plus de 100 conférences, formations et ateliers s'articulant autour de trois grandes thématiques - économie, environnement et société, exploitation minière et géologie et exploration. En voici quelques faits saillants :

  • La séance plénière qui lancera le congrès portera sur la conservation de 50 % du territoire du Plan Nord, un engagement du gouvernement du Québec qui soulève de nombreuses questions au regard du potentiel de développement minier sur ce territoire.
  • Dans le cadre d'un dîner-conférence, M. Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, fera le point sur le chantier sur l'acceptabilité sociale, une démarche innovante tournée vers l'avenir.
  • Une journée d'activités organisée par la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador aura lieu sur le thème «Un partenariat avec les Premières Nations, une formule rassembleuse! »
  • Le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail présentera un atelier participatif pour établir les bases d'un plan d'action favorisant une place accrue des femmes dans le secteur minier québécois.
  • Québec Mines sera l'événement « nickel » de l'année en Amérique du Nord : il réunira des sommités mondiales en matière d'exploration du nickel pour deux séances sur le sujet.

Québec Mines International

Cette année, le volet international de Québec Mines 2015 s'inscrit dans la foulée de la nouvelle Stratégie économique pour la Francophonie, adoptée lors du XVe Sommet de la Francophonie, à Dakar, en novembre 2014. Un séminaire sur le développement minier dans la Francophonie est au programme. 

Exposition géoscientifique et commerciale

Fidèle à la tradition, le MERN profitera de Québec Mines pour rendre publics les résultats de ses travaux géoscientifiques annuels. Ainsi, 85 nouvelles cibles d'exploration pour des substances telles que l'or, l'argent, le plomb, le zinc, le nickel, les platinoïdes, les terres rares, le niobium, le tantale, le thorium, le fer, le titane, le vanadium, le phosphore, le graphite, la sillimanite et la silice y seront dévoilées. Des affiches géoscientifiques présenteront ces résultats dans la salle d'exposition.

Par ailleurs, l'exposition géoscientifique, qui met en valeur les travaux du Ministère, mais également ceux de plusieurs autres institutions et personnes, présentera un nombre record d'affiches, soit 121, dont 38 réalisées par des étudiants en sciences de la Terre dans le cadre du concours de l'Association québécoise des sciences de la Terre et 10 par des prospecteurs québécois. Il y aura également une centaine d'exposants de l'industrie ou offrant des biens et services à l'industrie ainsi que du gouvernement pour un grand total de 225 kiosques dans la salle d'exposition. Cette dernière sera le théâtre de nombreuses activités pendant les prochains jours, dont deux lancements de livre et deux expositions de photos.

Invitation aux citoyens à l'activité porte ouverte de Québec Mines

Le mercredi 25 novembre, Québec Mines ouvre gratuitement ses portes à la population à compter de midi. C'est pour les citoyens une occasion unique de découvrir les géosciences et le développement minier sous tous leurs angles et de rencontrer les acteurs du développement minier au Québec.

Québec Mines

Québec Mines 2015 est organisé par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles en collaboration avec l'Association des économistes québécois, l'Association minière du Québec, l'Association québécoise des sciences de la Terre, la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines, le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail, le CONSOREM, le Gouvernement du Canada, le Groupe MISA, l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, l'Institut national des mines, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le Réseau Environnement et 48e Nord International. C'est le seul congrès qui réunit tous les acteurs du développement des ressources minérales du Québec et qui invite la relève, les élèves du primaire et du secondaire ainsi que la population à faire une incursion dans le secteur minier.

Pour en connaître davantage sur le programme de Québec Mines 2015, consultez le site Web QuébecMines.gouv.qc.ca.

Médias

Les représentants des médias doivent détenir une accréditation pour participer aux activités de Québec Mines 2015. Pour toute demande d'entrevue, ils doivent s'adresser au responsable des relations avec les médias, M. Sylvain Carrier, au 418 576-4504 ou par courriel à Sylvain.Carrier@mffp.gouv.qc.ca.

Source :
Marie-Ève Dion
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Mines Ministre responsable de la
région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Mines

Renseignements : Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines Ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.