Les mines sous tous les angles - Québec Mines 2015 : un congrès inclusif qui réunit tous les acteurs du secteur minier

QUÉBEC, le 27 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le comité organisateur de Québec Mines 2015 fait un premier bilan très positif du congrès qui s'est terminé hier. Quelque 2 275 participants se sont donné rendez-vous au Centre des congrès de Québec cette semaine, dont 385 citoyens qui ont profité de l'activité porte ouverte, mercredi, pour découvrir le développement minier au Québec sous tous ses angles.

Les organisateurs de Québec Mines 2015 attribuent le succès du congrès 2015 à plusieurs facteurs, dont la qualité et la diversité du programme de Québec Mines, la variété des activités de réseautage et le dynamisme des différents collaborateurs. Mais avant tout, ce qui distingue Québec Mines, c'est son caractère inclusif, qui touche à tous les aspects du développement minier, pour tous ceux qui s'y intéressent. Voici quelques faits saillants de l'édition 2015.

  • Le spécial « nickel », qui réunissait des têtes d'affiche mondiales en matière d'exploration du nickel, a obtenu un franc succès et demeurera longtemps dans les annales des géologues et autres géoscientifiques qui y ont participé.
  • Les activités proposées par la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador sur le thème « un partenariat avec les Premières Nations, une formule rassembleuse! » ont été d'actualité et très courues.
  • L'acceptabilité sociale a été examinée sous divers angles dans plusieurs contextes, notamment lors d'un dîner-conférence avec le ministre Pierre Arcand, et a suscité de nombreuses, et intéressantes, discussions.
  • Les occasions de réseautage étaient multiples et ont pris diverses formes, à la satisfaction de ceux et celles qui y ont pris part.

En résumé, Québec Mines 2015 a tenu ses promesses en offrant aux participants une atmosphère chaleureuse et des moments uniques! Québec Mines donne rendez-vous à la communauté minière l'an prochain, du  21 au 24 novembre 2016.

Québec Mines
Québec Mines 2015 est organisé par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles en collaboration avec l'Association des économistes québécois, l'Association minière du Québec, l'Association québécoise des sciences de la Terre, la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines, le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail, le CONSOREM, le Gouvernement du Canada, le Groupe MISA, l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, l'Institut national des mines, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le Réseau Environnement et 48e Nord International. C'est le seul congrès qui réunit tous les acteurs du développement des ressources minérales du Québec et qui invite la relève, les élèves du primaire et du secondaire ainsi que la population à faire une incursion dans le secteur minier.

Pour en connaître davantage sur le programme de Québec Mines 2015, consultez le site Web QuébecMines.gouv.qc.ca.

 


Source :

Sylvain Carrier

Responsable des relations avec les médias

Direction des communications

Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Tél. : 418 576-4504


 

SOURCE Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Source : Sylvain Carrier, Responsable des relations avec les médias, Direction des communications, Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, Tél. : 418 576-4504

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.