Les militants du Parti libéral du Québec en Conseil général - Faire du Québec
la nation la mieux instruite

MONTRÉAL, le 15 avr. /CNW Telbec/ - C'est à Saint-Hyacinthe que se réuniront les membres du prochain Conseil général du Parti libéral du Québec les 16, 17 et 18 avril prochains. Cette rencontre sera l'occasion de débattre d'enjeux qui permettront au Québec de se hisser dans le peloton de tête des économies du savoir.

"Le gouvernement de Jean Charest, par ses actions et sa vision, a fait du Québec un nouveau modèle économique. C'est particulièrement vrai quand on compare la situation nettement avantageuse de notre économie par rapport à celles de nos voisins canadiens, américains et européens, malgré la pire crise économique qu'a connue le monde en 70 ans. De plus, l'audace, le courage et la vision du dernier budget nous donneront l'occasion de nous démarquer encore davantage", a expliqué le président du PLQ, M. Marc Tanguay.

L'éducation, une force économique

L'éducation est sans contredit un des éléments les plus importants du développement de toute société, qu'il soit social, culturel ou économique. C'est pourquoi les membres du Conseil général débattront des moyens de faire du Québec la nation la mieux instruite. Pour cela, les participants pourront travailler à une résolution cadre, fruit de réflexions d'un groupe de travail de la Commission politique du PLQ qui, au cours des dernier mois, a préparé une série de mesures pour atteindre cet objectif. Celle-ci est maintenant disponible sur le site internet du PLQ (www.plq.org).

"Pour devenir la nation la mieux instruite, nous devons posséder une maîtrise exemplaire de notre langue française, qu'elle soit écrite ou parlée; il faut aussi améliorer le fonctionnement de notre système scolaire; donner la meilleure formation qui soit à nos jeunes pour le marché de l'emploi; avoir les meilleurs institutions universitaires pour développer un meilleur savoir et cultiver l'excellence, afin que le Québec soit perçu dans le monde entier comme une destination idéale pour les étudiants et chercheurs de partout", a ajouté le président de la Commission politique, M. Saul Polo.

Afin d'alimenter les travaux des participants pendant le Conseil général, les militants participeront à deux plénières animées par des conférenciers de choix. D'une part, la ministre de l'Éducation, du Sport et du Loisir, Mme Michelle Courchesne, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et du ministre du Travail, M. Sam Hamad, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac et le ministre des Relations internationales, M. Pierre Arcand, animeront une plénière sur les nombreux défis auxquels le Québec fait face pour l'avenir, sur la vision qui doit orienter les actions futures et sur les décisions structurantes qui devront être prises afin que le Québec continue de se démarquer dans une économie mondialisée, fortement concurrentielle, et plus que jamais axée sur le savoir.

D'autre part, le ministre des Finances, M. Raymond Banchand, ainsi que la présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale, Mme Monique Gagnon-Tremblay, échangeront avec les militants sur les défis auquel nous convie le budget 2010-2011 du gouvernement du Québec.

Rappelons que pour la première fois, une large partie des travaux du Conseil général sera diffusée en direct sur le nouveau site web 2.0 du PLQ, lequel sera mis en ligne ce vendredi.

SOURCE Parti libéral du Québec

Renseignements : Renseignements: Michel Rochette, Directeur des communications, Parti libéral du Québec, (800) 361-1047, rochettem@plq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.