Les Mi'gmaq de Gespeg se dissocient officiellement des manifestants du puits Galt

GESPEG, QC, le 11 août 2017 /CNW Telbec/ - La Nation Micmac de Gespeg en Gaspésie tient à se dissocier officiellement et publiquement des actions qui sont menées depuis lundi sur le chemin d'accès au puits Galt par des manifestants masqués et souligne que personne, organisation ou individu, n'est autorisé à parler au nom de la grande Nation Mi'gmaq.

« Les manifestants qui occupent présentement le chemin d'accès au puits Galt ne sont pas Mi'gmaq et n'ont pas l'autorité pour revendiquer la protection de notre territoire ancestral. Je tiens à dissocier officiellement la Nation Micmac de Gespeg du blocus en cours, car ce n'est pas conforme à nos valeurs traditionnelles et nous démentons les rumeurs qui nous associent aux manifestants. Si nous devons nous opposer au projet d'exploration du site Galt par l'entreprise Junex, nous le ferons par la voie officielle, et ce, à visage découvert », a déclaré Manon Jeannotte, cheffe de la Nation Micmac de Gespeg.

Rappelons que la Nation Mi'gmaq s'était opposée catégoriquement en septembre 2016 à toute forme de fracturation et stimulation chimique pouvant être utilisée dans le cadre de développement pétrolier sur son territoire ancestral. En outre, la Nation exige le respect de ses droits ancestraux par le gouvernement du Québec et les compagnies pétrolières.

« Évidemment, la Nation Mi'gmaq possède des droits et titres sur son territoire ancestral et ceux-ci sont protégés par la Constitution canadienne. En vertu de ces droits ancestraux, aucun projet d'exploitation des ressources ne peut avoir lieu sur notre territoire sans notre consentement libre, préalable et éclairé. La position officielle de la Nation Mi'gmaq quant aux hydrocarbures en Gaspésie sera prise lors de la prochaine assemblée générale du Migmawei Mawiomi en septembre », a tenu à préciser la Cheffe Jeannotte.

 

SOURCE Nation Mi'gmaq de Gespeg

Renseignements : Nation Micmac de Gespeg, Suzanne Bourdon - relations avec les médias, sbourdon@cgocable.ca, 514 923-2315

Profil de l'entreprise

Nation Mi'gmaq de Gespeg

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.