Les microbrasseries saluent un important déblocage dans la modernisation du cadre opérationnel des microbrasseries - Droit de vendre pour emporter accordé aux broue-pubs

MONTRÉAL, le 3 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Après plusieurs années de représentation visant notamment à faire lever l'interdiction faite aux broue-pubs, de « vendre pour emporter », l'Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) applaudit au dépôt du projet de Loi 88, présenté ce matin par le ministre des Finances monsieur Carlos Leitão.

Selon le président de l'AMBQ, monsieur Frédérick Tremblay, PDG de MicroBrasserie Charlevoix, « il s'agit là d'un premier pas très positif dans la modernisation du cadre opérationnel des microbrasseries, qui va permettre aux broue-pubs implantés dans les quartiers des grandes villes ou dans les petites localités du Québec, d'assurer leur croissance et de continuer leur intégration à la vie de proximité ». Ce que madame Catherine Dionne-Foster, secrétaire de l'AMBQ et propriétaire du broue-pub La Korrigane à Québec illustre très bien : « Il est grand temps que nous puissions servir nos clients directement, de la même façon que les petites boulangeries, charcuteries et fromageries de notre quartier. Nous faisons partie de la même trame de services agroalimentaires, de la même dynamique sociale qui contribue fortement à l'animation et à l'attrait de vivre dans notre quartier. »

Pour la modernisation du cadre législatif et règlementaire, actuellement « d'un autre siècle »
Depuis plusieurs années, l'AMBQ a multiplié les représentations et les propositions afin que le cadre législatif, règlementaire, soit fortement modifié pour ne pas dire révisé de fond en comble. « Au Québec, nous sommes régis par plus de douze lois, règlements et ententes, certaines s'inspirant de l'époque de la prohibition. Un véritable fouillis d'un autre siècle déconnecté de la réalité de la fabrication et du marché au Québec en 2015 », poursuit le président. Mais,  dit-il, « il y a de l'espoir. Aujourd'hui, le gouvernement répond à une de nos demandes. Depuis plusieurs mois, une collaboration de travail s'est établie qui nous permet d'espérer dans un avenir rapproché que d'autres modifications touchant des aspects majeurs affectant toutes les microbrasseries soient apportées ».

Le secteur des microbrasseries en quelques chiffres
Rappelons que sur plus de 140 permis émis au Québec, on compte 78 broue-pubs. L'ensemble des microbrasseries se répartit dans plus de 68 villes, 75 circonscriptions et 16 régions du Québec. Elles créent plus de 3 800 emplois et investissent en immobilisations plus de 25 millions $ par année.

 

SOURCE Association des microbrasseries du Québec

Renseignements : Monsieur Frédérick Tremblay, Président 418-435-1727, Madame Catherine Dionne-Foster, Vice-présidente 418-997-7921

Profil de l'entreprise

Association des microbrasseries du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.