Les métaux, et non les autres secteurs, stimuleront la croissance des exportations de l'Ontario en 2013

OTTAWA, le 22 mai 2013 /CNW/ - Le 22 mai 2013 - Les exportations internationales de l'Ontario devraient augmenter de 8 % cette année puis encore de 4 % en 2014, selon les Prévisions à l'exportation d'Exportation et développement Canada (EDC).

L'économiste en chef d'EDC, Peter Hall, était de passage à Ottawa aujourd'hui afin de présenter ses prévisions à l'exportation pour la province à l'occasion d'un petit-déjeuner-conférence organisé par Investir Ottawa.

« Les exportations de l'Ontario seront fortement dynamisées par la progression dans les deux chiffres des exportations de métaux », a précisé M. Hall. « Cette impulsion est importune, car après avoir connu quelques années de gains dans les 10 %, le secteur de l'automobile ralentira nettement la cadence, freiné par des contraintes de capacité. Par ailleurs, la relance de l'investissement privé aux États-Unis sera très profitable au secteur ontarien de la machinerie et de l'équipement cette année et l'an prochain. »

Les exportations du secteur des biens industriels, qui comprend les exportations de minerais, de minéraux et de métaux, représentent environ 34 % des exportations de la province. Selon EDC, les exportations du secteur devraient s'apprécier respectivement de 15 % et 2 % en 2013 et en 2014.

« Les producteurs de minéraux de l'Ontario peuvent s'attendre à une hausse notable de leurs volumes d'expédition en 2013, ce qui contribuera à annuler le cours moins robuste des métaux de base », a souligné M. Hall. « Les industries des métaux et des mines domineront la scène des exportations ontariennes cette année. La production d'or s'envolera de plus de 20 % tandis que la production de nickel sera plus tempérée. En considérant aussi la fabrication de produits chimiques, qui connaîtra une augmentation à la fin de l'année, nous obtenons une solide performance sectorielle. »

Le secteur du transport est traditionnellement un contributeur de premier ordre au tableau des exportations de l'Ontario, son apport représentant environ 36 % des expéditions totales de la province. EDC prévoit que la croissance du secteur gagnera 4 % cette année et 3 % en 2014.

« L'industrie automobile, le plus imposant secteur à l'exportation de la province, se ressentira du ralentissement qui se produira au cours des deux prochaines années. Mais il ne faudrait pas oublier qu'il est parvenu à suivre la vive expansion de l'activité survenue depuis la crise », a rappelé M. Hall. « On verra une montée en flèche de la demande américaine visant les voitures de tourisme, mais la fermeture de l'usine de GM à Oshawa réduira la capacité de production de l'Ontario d'environ un demi-million d'unités en 2013. Malgré ce recul de la production, l'Ontario se portera somme toute plutôt bien. »

À l'échelle nationale, les exportations canadiennes de marchandises devraient avancer de 9 % en 2013 et de 5 % en 2014, alors même que la croissance économique (le PIB) devrait s'apprécier de 2,2 % cette année et de 1,9 % l'an prochain. Selon EDC, la croissance mondiale devrait atteindre 3,6 % en 2013, puis 3,9 % en 2014.

Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, présentent la conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives quant aux taux d'intérêt et aux taux de change, ainsi que les stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à réduire les risques. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer. Les prévisions sont accessibles à partir du site Web d'EDC : Prévisions à l'exportation.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.

SOURCE : Exportation et développement Canada

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias

Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : ptaylor@edc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.