Les Métallos s'inquiètent de voir Labatt délaisser la bouteille

MONTRÉAL, le 26 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des Métallos, qui représente plus de 300 travailleurs à l'usine de fabrication de verre Owens Illinois à Pointe‑Saint‑Charles, s'inquiète de voir Labatt délaisser progressivement les bouteilles brunes.

Rappelons que les bouteilles brunes, qui font l'objet d'une consigne, peuvent être réutilisées jusqu'à 15 fois avant d'être broyées et d'entrer à nouveau dans la fabrication de bouteilles neuves. « C'est une roue sans fin, le cycle du verre brun. Des emplois en dépendent pour la fabrication, pour l'embouteillage. Et c'est écologiquement très avantageux », explique le président de la section locale 206G des Métallos chez Owens Illinois, Éric Provencher.

Labatt a annoncé ces derniers jours un investissement dans une nouvelle ligne de production de cannettes, qui remplacera une ligne d'embouteillage de bouteilles brunes. La compagnie se réjouissait du fait que les cannettes prennent une plus grande part de leur production.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca

RELATED LINKS