Les Métallos ratifient une convention collective de cinq ans avec Vale

75 % des travailleurs se sont prononcés en faveur du nouveau contrat de travail, mettant ainsi fin à une année de grève

SUDBURY et PORT COLBORNE, ON, le 8 juill. /CNW/ - Les membres des Métallos de Sudbury et de Port Colborne, en Ontario, ont voté aujourd'hui la fin de la grève qu'ils mènent depuis un an contre Vale, géant du secteur minier, en donnant leur aval à une nouvelle convention collective.

À Sudbury, 75 % des membres de la section locale 6500 des Métallos se sont prononcés en faveur du nouveau contrat de travail, tandis qu'à Port Colborne, l'entente a été approuvée par 74 % des membres de la section locale 6200.

"Nos membres se sont exprimés, et je crois que tous respectent la décision qu'ils ont prise dans des circonstances extrêmement difficiles", a indiqué Wayne Fraser, directeur du district de l'Ontario et du Canada atlantique des Métallos.

"Nous félicitons nos membres pour la détermination, le courage et la solidarité dont ils ont fait preuve au cours de la dernière année dans cette lutte sans précédent contre cette énorme multinationale", a déclaré le président de la section locale 6200 des Métallos, Wayne Rae.

"Nous tenons également à présenter nos sincères remerciements à toute la communauté pour son extraordinaire soutien pendant la dernière année ainsi qu'à l'ensemble des personnes, des syndicats et des divers groupes du monde entier qui se sont montrés incroyablement solidaires de nos membres", a ajouté John Fera, président de la section locale 6500.

Voici les points saillants de la nouvelle convention collective, qui sera en vigueur jusqu'au 31 mai 2015 :

- Hausses générales du salaire horaire et augmentations de salaire au titre du coût de la vie pour chacune des cinq années. Les hausses salariales augmenteront ainsi de 2,25 $ à 2,50 $ l'heure pendant la période couverte par l'entente.

- Améliorations du régime de retraite à prestations déterminées déjà en place, dont le total passe à 41 400 $ par année, avec indexation en fonction du coût de la vie et prestations pour soins de santé jusqu'au décès.

- Pour les nouveaux employés, mise en œuvre d'un régime de retraite à cotisations déterminées en vertu duquel les cotisations de la société correspondront à 8 % du salaire de base. Par ailleurs, les employés pourront verser des cotisations supplémentaires, représentant de 2 % à 6 % de leur salaire de base, pour lesquelles la société effectuera des cotisations de contrepartie, sous réserve de certaines limites. Les employés seront également admissibles à une assurance invalidité de longue durée en vertu du nouveau régime de retraite.

- Fruit de négociations longues et ardues, le programme de primes liées au prix du nickel permettra aux employés d'ajouter jusqu'à 15 000 $ de plus par année à leur salaire de base.

"Au cours des douze derniers mois, nos membres ont fait front commun pour affronter une situation incroyablement difficile", a expliqué M. Fraser. "Ils ont fait preuve d'une force de caractère exceptionnelle et peuvent retourner travailler la tête haute."

"Nos confrères de Voisey's Bay à Terre-Neuve-et-Labrador vont maintenant entreprendre un processus de négociations, et nos membres de Sudbury et de Port Colborne resteront solidaires avec eux pendant qu'ils continuent de se battre pour obtenir l'entente équitable qu'ils méritent", a conclu M. Fraser.

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Wayne Fraser, directeur du district 6 des Métallos, 416-577-4045; John Fera, président de la section locale 6500, 705-561-3093; Wayne Rae, président de la section locale 6200, 905-941-6200


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.