Les Métallos enregistrent des gains importants à American Airlines

TORONTO, MONTRÉAL, OTTAWA, le 27 mai 2016 /CNW/ - Les membres du Syndicat des Métallos qui travaillent pour American Airlines au Canada ont enregistré des gains appréciables en vertu de la première convention collective signée après les fusions d'entreprises et de syndicats de l'an dernier.

Ainsi, plus de 230 membres de la Section locale 1976 du Syndicat des Métallos ont ratifié une convention collective d'une durée de cinq ans qui mettra fin à l'impartition des emplois, ajoutera des postes syndiqués, accordera la priorité aux postes à temps plein plutôt qu'à temps partiel, améliorera les conditions de travail et accordera des augmentations de salaire concurrentielles.

Le nouveau contrat couvre les employés d'American Airlines à Toronto, à Montréal et à Ottawa, y compris les billettistes, les agents d'embarquement, les manutentionnaires de bagages, les préposés aux salons d'aéroport et les préposés aux aires de trafic.

« Il s'agit d'une convention collective solide qui sera avantageuse pour nos membres et nos familles, affirme Steven Hadden, président de la SL 1976 des Métallos. Elle permettra d'améliorer les conditions de travail et de continuer à bâtir sur les relations patronales-syndicales au travail. »

Ce contrat est la première convention collective négociée par le Syndicat des Métallos depuis la fusion d'American Airlines et de US Airways, l'an dernier. Après la fusion, le Conseil canadien des relations industrielles avait ordonné la tenue d'un scrutin pour que les employés des deux compagnies aériennes au Canada puissent choisir le syndicat qui allait les représenter.

Avant le scrutin, le Syndicat des Métallos représentait les employés de US Airways, tandis que les employés d'American Airlines étaient membres d'Unifor. Plus des deux tiers des employés touchés ont choisi d'être représentés par les Métallos.

Le nouveau contrat prévoit des salaires concurrentiels qui sont supérieurs au reste de l'industrie.

Ces augmentations salariales visaient à corriger les écarts entre les groupes d'employés des deux anciennes compagnies aériennes et à démontrer l'engagement d'American Airlines d'être un leader du secteur en matière de rémunération, selon le Syndicat des Métallos.

Pour la première année du contrat, l'augmentation salariale moyenne s'élèvera à environ 15 %; sur cinq ans, les hausses totales s'établiront à près de 25 %. De plus, les employés recevront des paiements provisoires, allant de 365 $ pour les travailleurs qui comptent moins d'une année de service à 6 500 $ pour ceux qui en ont 17 années de service ou plus.

« C'est une entente équitable, qui reconnaît le travail acharné des membres de la Section locale 1976, l'excellent service à la clientèle qu'ils fournissent chaque jour, et leur contribution essentielle à la réussite de l'entreprise, » conclut Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos au Canada.

SOURCE Syndicat des Metallos

Renseignements : Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416-544-5951 ; Steven Hadden, président de la SL 1976 des Métallos, 514-526-8280 ; Mike Piché, représentant syndical, Syndicat des Métallos, 416-543-4770, mpiche@usw.ca ; Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416-544-5966, 416-434-2221, bgallagher@usw.ca

RELATED LINKS
http://www.usw.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.