Les Métallos encouragés par l'accord-cadre concernant l'achat de U.S. Steel Canada

HAMILTON, ON, le 21 sept. 2016 /CNW/ - Le Syndicat des Métallos se juge encourageante l'annonce faite aujourd'hui à propos de l'accord-cadre conclu entre le gouvernement de l'Ontario et Bedrock Industries, LP concernant l'achat et la poursuite des activités des usines de U.S. Steel Canada à Hamilton et à Nanticoke.

« Nous sommes encouragés par les nombreux aspects de l'accord annoncé aujourd'hui entre le gouvernement de l'Ontario et Bedrock Industries », a déclaré Marty Warren, directeur du Syndicat des Métallos pour l'Ontario.

« Nous avons été mis au courant de l'accord et nous sommes heureux de constater que la province et Bedrock ont fait l'effort de répondre à un grand nombre de nos préoccupations concernant la protection des intérêts de nos membres et des retraités », a ajouté M. Warren.

« Les deux dernières années ont été difficiles et stressantes pour nos membres et nos retraités », a-t-il ajouté, faisant référence au fait que U.S. Steel Canada est exploitée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) depuis septembre 2014.

L'accord annoncé aujourd'hui prévoit que Bedrock, une société industrielle qui développe sa plateforme de production dans les métaux, procédera à l'achat et à l'exploitation des usines de U.S. Steel Canada à Hamilton et à Nanticoke.

« Nous participons depuis un bon moment à des discussions avec la province et divers acheteurs potentiels au sujet d'une restructuration de U.S. Steel Canada qui serait bénéfique pour nos membres et nos retraités », a affirmé M. Warren.

« L'entente annoncée aujourd'hui est loin d'être parfaite, étant donné les difficultés qui surviennent lors d'un processus d'insolvabilité aussi long et complexe », a-t-il ajouté. « Toutefois, après deux ans sous la protection de la LACC, et à la suite de nombreuses discussions avec d'autres soumissionnaires, nous croyons que cette entente pourrait mener à un accord final satisfaisant pour nos membres et nos retraités. »

« Parmi les difficultés qui doivent être résolues, les négociations pour les nouvelles conventions collectives avec la section locale 1005 des Métallos à Hamilton et la section locale 8782 des Métallos à Nanticoke doivent être conclues par Bedrock », a précisé Tony DePaulo, adjoint au directeur des Métallos pour l'Ontario.

« Sous réserve de la conclusion des négociations concernant les nouvelles conventions collectives et de la résolution des autres éléments reliés à la transaction, nous croyons que cet accord est un pas en avant », a déclaré M. DePaulo. Il a ajouté que les détails de l'accord-cadre ont été communiqués aux dirigeants des sections locales 1005 et 8782.

« Sous réserve de la conclusion de cette entente complexe jugée satisfaisante par le syndicat, cette transaction semble être le meilleur moyen à notre disposition pour garantir des emplois à nos membres et protéger le plus possible nos retraités », a affirmé M. DePaulo.

M. Warren a déclaré : « Le Syndicat des Métallos reconnaît les efforts déployés par le gouvernement de l'Ontario pour trouver une solution à l'insolvabilité de U.S. Steel Canada. »

Toutefois, le syndicat critique le gouvernement libéral fédéral et lui reproche de ne pas avoir pris de mesures concrètes pour résoudre la crise de la sidérurgie au Canada et de ne pas avoir offert de soutien aux travailleurs et aux retraités touchés par la crise.

« Le gouvernement fédéral ne s'est pas engagé et n'a offert aucun soutien matériel - ni dans cette situation ni pour aider d'autres collectivités au pays qui souffrent de la crise de la sidérurgie », a déclaré M. Warren.

« Essar Steel Algoma à Sault Ste. Marie exerce ses activités sous la protection de la LACC et d'autres producteurs d'acier ont coupé dans leurs emplois et leur production, mais notre gouvernement fédéral brille par son absence », a-t-il ajouté.

« Des milliers de retraités et de familles ouvrières ont désespérément besoin d'un soutien réel de la part du gouvernement fédéral. Jusqu'à maintenant, ils ont été ignorés. »

SOURCE Syndicat des Metallos



Renseignements : Marty Warren, directeur du Syndicat des Métallos pour l'Ontario, 416 243-8792 ; Tony DePaulo, adjoint au directeur du Syndicat des Métallos pour l'Ontario, 416 243-8792, 905 869-0760, tdepaulo@usw.ca ; Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221 bgallagher@usw.ca

RELATED LINKS
http://www.usw.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.