Les mesures préférentielles pour bus nécessaires au développement du transport collectif

MONTRÉAL, le 27 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard, déposera ce soir, lors du conseil municipal, une déclaration qui appuie les démarches de la Société de transport de Montréal (STM) auprès des arrondissements et des villes liées pour réaliser 88 kilomètres additionnels de mesures préférentielles (voies réservées, feux prioritaires, etc.) en 2013-2014.

« J'appelle aujourd'hui à la collaboration des élus afin de poursuivre rapidement le développement du transport collectif sur l'île de Montréal. Les mesures préférentielles pour bus sont une solution économique et efficace à la congestion routière et aux nombreuses entraves à la circulation. Elles améliorent la performance du réseau de surface et favorisent l'augmentation de l'achalandage du transport en commun », a indiqué M. Ménard.

Le président du conseil d'administration de la STM, M. Michel Labrecque, rappelle qu'à l'heure actuelle, on compte 148 kilomètres de mesures préférentielles pour bus (MPB). En 2020, on espère atteindre 370 kilomètres de MPB, dont 56 voies réservées, ce qui permettra de réaliser des gains de temps de 10 à 20 % pour plus de 700 000 déplacements par jour. Soulignons par ailleurs qu'en vertu du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes du gouvernement du Québec, les investissements de la STM pour les MPB sont admissibles à une subvention de 75% par le MTQ.

« À titre d'exemple, l'implantation de la voie réservée sur l'axe Saint-Michel pour les lignes 67 et 467 et des feux prioritaires avec détection en temps réel ont permis des gains de temps moyens de 15 à 20 %, d'offrir une ponctualité de 94,6 %, d'économiser deux bus par jour et de réduire les émissions de GES de 45 tonnes par année, a expliqué M. Labrecque. Notre clientèle apprécie grandement les voies réservées et les autres mesures préférentielles, tout particulièrement parce qu'elles permettent un temps de déplacement plus régulier, plus prévisible et plus fiable. Nos bus sont ainsi moins embourbés dans la congestion routière », a-t-il ajouté.

« Plusieurs des projets souhaités ont reçu l'accord des élus locaux. Pour réaliser la totalité de ces mesures, la STM a besoin de la collaboration pleine et entière de tous les élus. Nous sommes confiants que l'ensemble des élus continueront à se mobiliser pour poursuivre l'expansion des projets planifiés. C'est pourquoi il est important que le conseil municipal réitère son appui aux MPB », a conclu M. Ménard.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Sarah Shirley, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628


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