Les mesures mises en place par le gouvernement Harper donnent des résultats pour les élèves des Premières Nations

Octroi d'un contrat pour la construction de l'école de Fort Severn

PREMIÈRE NATION DE FORT SEVERN, ON, le 18 févr. 2015 /CNW/ - L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario, a aujourd'hui confirmé, au nom de Bernard Valcourt, le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, l'octroi d'un financement pour la nouvelle école de la Première Nation de Fort Severn.

Grâce à un partenariat entre le gouvernement du Canada et la Première Nation, les élèves de la maternelle à la neuvième année pourront fréquenter une nouvelle école dans la Première Nation de Poplar Hill, dans le cadre d'un projet de financement de travaux de conception et de construction d'une valeur de 44 451 310 millions de dollars.

La Première Nation a commencé à réunir les matériaux nécessaires en utilisant la route d'hiver. Les travaux de construction devraient commencer ce printemps. On prévoit que l'école accueillera ses premiers élèves en septembre 2016.

Notre gouvernement concentre ses efforts sur ce qui compte le plus pour les Canadiens : faire croître l'économie et favoriser la création d'emplois. C'est pourquoi, par l'entremise du nouveau plan Chantiers Canada de notre gouvernement, qui est assorti d'un budget de 53 milliards de dollars, nous continuons d'investir dans la construction de nouvelles écoles, comme celle de Fort Severn, et d'appuyer les travaux de construction en matière d'infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Les faits en bref

  • La Première Nation de Port Severn compte 593 personnes inscrites vivant dans la réserve qui est située dans le nord‑ouest de l'Ontario, sur les rives de la baie d'Hudson, à environ 680 kilomètres au nord‑nord‑ouest de la ville de Red Lake, en Ontario.
  • La nouvelle école aura une superficie de 1 880 mètres carrés et pourra accueillir 112 élèves de la maternelle à la 9e année.
  • Du 1er avril 2008 au 31 mars 2013, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada a investi environ 613 millions de dollars dans 372 projets d'installations d'éducation, dont la construction de nouveaux établissements d'enseignement ainsi que des ajouts, des rénovations et des améliorations mineures à des établissements existants dans des réserves.
  • Pour plus d'information sur l'investissement du gouvernement du Canada dans les infrastructures scolaires des Premières Nations, veuillez consulter le document suivant : Rapport d'étape sur les établissements d'enseignement - Avril 2008 à mars 2013.

Citations

« Le Canada reconnaît l'importance de créer des environnements d'apprentissage sécuritaires qui encouragent les élèves des Premières Nations dans leurs efforts. J'aimerais féliciter la Première Nation de Fort Severn d'avoir entamé les travaux liés à ce projet et d'offrir à ses enfants un environnement d'apprentissage sécuritaire et inspirant. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires des Premières Nations à l'échelle du pays afin d'obtenir des résultats concrets et de veiller à ce que les Premières Nations soient en mesure de participer pleinement à une économie canadienne dynamique. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Notre gouvernement est déterminé à donner aux élèves des Premières Nations un environnement d'apprentissage de qualité dans les réserves qui leur donne la possibilité d'acquérir les compétences dont ils auront besoin pour entrer sur le marché du travail et être des participants à part entière à une économie canadienne forte. Cette nouvelle école fera une grande différence dans la vie des membres de la collectivité, et particulièrement dans celle des jeunes de la Première Nation de Fort Severn. »

Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles, ministre de l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario et député de Kenora

« Une nouvelle école donnera à nos élèves la meilleure occasion possible de réaliser leur plein potentiel. En plus de profiter aux élèves, cette nouvelle école représente également un investissement dans l'avenir de notre collectivité. »

Joseph Crowe
Chef de la Première Nation de Fort Severn

Liens connexes

Profil de la Première Nation de Fort Severn
Plan d'action économique du Canada
Rapport d'étape sur les établissements d'enseignement - Avril 2008 à mars 2013
Pour de plus amples renseignements sur l'Infrastructure des collectivités des Premières Nations

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Personnes‑ressources, Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et de développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.