Les membres survivants de la famille d'une agente de la Police provinciale décédée en devoir parleront publiquement en soutien de la loi « Déplacez-vous »

La Police provinciale de l'Ontario s'apprête à lancer sa campagne de sensibilisation et de renforcement de la loi « Déplacez-vous »

ORILLIA, ON, le 27 juill. 2015 /CNW/ - Pour la première fois, les proches d'une agente de la Police provinciale de l'Ontario ayant perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions lors d'un accident routier tragique impliquant plusieurs véhicules viennent parler publiquement des conséquences que ce décès a eues sur eux.

Dans l'après-midi du 7 juin 2000, la sergente Margaret Eve du Détachement de  Chatham-Kent de la Police provinciale de l'Ontario et deux de ses collègues ont procédé à l'interception à risque élevé d'un véhicule qu'ils soupçonnaient avoir servi dans un vol à main armée près de Windsor, en Ontario. Les agents ont interrogé les occupants du véhicule en bordure de la chaussée à l'extérieur de leurs trois voitures. Quelques instants après que les agents se sont assurés que les occupants n'étaient pas impliqués dans le vol, un camion gros porteur est venu percuter les trois voitures de police et le véhicule intercepté.

La sergente Eve a été grièvement blessée et transportée par avion à un hôpital de London. Malheureusement, elle a succombé à ses blessures deux jours plus tard, soit le 9 juin. Les deux autres agents de la Police provinciale, les agents Pask et Sakalo, ont été sérieusement blessés au cours de cet accident, mais ils ont survécu.    

La sergente Eve était au service de la Police provinciale depuis 14 ans et a été la première femme agente de ce corps policier à mourir en devoir. Elle a laissé dans le deuil son conjoint et ses deux enfants. Les agents principaux Michael Gula et James McFadden et les agents John Gregovski et Charles Mercier ont également perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions (entre 1989 et 1999) alors qu'ils se tenaient en bordure de la chaussée pour s'occuper d'un accident de la circulation. 

Ces décès tragiques et évitables ont mené à l'instauration de la loi Déplacez-vous en Ontario en 2003. La loi [l'article 159 (2)(3) du Code de la route], exige que les conducteurs ralentissent et fassent preuve de prudence lorsqu'ils s'approchent d'un véhicule d'urgence garé sur le bord de l'autoroute et dont les gyrophares sont allumés. Si l'autoroute comporte plus d'une voie, la loi exige que le conducteur effectue un changement de voie et laisse une voie entre son véhicule et le véhicule d'urgence immobilisé, si la manœuvre peut être faite en toute sécurité. Un conducteur qui ne change pas de voie est passible d'une amende allant de 400 $ à 2 000 $, à laquelle s'ajoutent trois points d'inaptitude pour la première offense.

Jusqu'à maintenant en 2015, la Police provinciale a déposé 763 accusations en application de l'article 159 (2)(3), soit jusqu'à la mi-juin, ce qui signifie que du milieu à la fin de l'année, les automobilistes doivent s'attendre à ce que plus de 1 500 accusations supplémentaires soient portées.     

Pendant la longue fin de semaine du congé civique (du 31 juillet au 3 août 2015), la Police provinciale mènera une campagne de sensibilisation et de renforcement de la loi « Déplacez-vous » et souhaite que les automobilistes la respectent. L'augmentation de la circulation routière pendant la fin de semaine entraînera un nombre accru des véhicules d'urgence sur le bord des routes, de sorte qu'il sera particulièrement important de se conformer à cette loi et de réduire le risque de blessure ou de décès du personnel des services d'urgence. 

Au cours de la longue fin de semaine, la Police provinciale comptera également sur les automobilistes afin de l'aider à protéger les routes en évitant la conduite agressive, la conduite inattentive ou sous l'influence de l'alcool ou de la drogue et en veillant à s'assurer que tous les occupants ont bouclé leur ceinture de sécurité.     

Les représentants des médias accrédités sont invités à se joindre à la Police provinciale de l'Ontario, aux ambulanciers paramédicaux, aux pompiers ainsi qu'aux partenaires en matière de sécurité routière à une conférence de presse vendredi. Les membres des médias auront l'occasion de rencontrer et d'entendre le conjoint et la fille de Margaret Eve. Le surintendant en chef Chuck Cox, Commandant, Division de la sécurité de la circulation, Police provinciale de l'Ontario, sera également présent et accordera des entrevues. 

Date :

Le vendredi 31 juillet 2015



Heure :

9 h



Lieu :

Canada's Wonderland



Adresse :

9580, rue Jane, Vaughan (Ontario)


(Major Mackenzie Drive/rue Jane)

Tous les représentants des médias accrédités sont priés d'utiliser l'entrée des employés située sur Major Mackenzie Drive. Il sera possible de circuler à bord des véhicules des agents de police, sur demande.

POUR EN SAVOIR PLUS    

La loi « Déplacez-vous »

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions : Division de la sécurité de la circulation : Sergent Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701; Région du Centre : Sergente int.Lynda Cranney, Tél. : 705 330-3738; Région de l'Est : Sergente Kristine Rae, Tél. : 613 285-2750; Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr, Tél. : 807 473-2734; Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne, Tél. : 705 845-2738; Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor, Tél. : 519 652-4156

RELATED LINKS
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.