Les membres d'Unifor travaillant pour FCA ratifient une entente type

TORONTO, le 16 oct. 2016 /CNW/ - Des milliers de membres d'Unifor travaillant pour Fiat Chrysler Automobiles ont assisté aux réunions locales de ratification plus tôt aujourd'hui et ont voté dans le but de ratifier un contrat de quatre ans garantissant des investissements et une amélioration des salaires.

« Les négociations avec FCA n'ont pas été faciles, mais je suis fier du fait que notre syndicat soit demeuré uni et se soit concentré à imposer l'entente type que nous avons originalement obtenue avec GM », a déclaré Jerry Dias, président d'Unifor à l'échelle nationale. « Cette entente contribuera à faire changer le paysage de l'industrie automobile, et elle constitue une augmentation financière solide pour tous nos membres et leurs familles. »

Les trois ententes tentatives avec FCA ont été ratifiées avec une majorité des votes. L'entente de production et de maintenance qui s'applique aux travailleurs des usines d'assemblage de Brampton, Etobicoke et Windsor a été approuvée par un vote total de 70,1 %, dont 69,1 % des travailleurs à la production et 73,9 % des ouvriers de métiers spécialisés. L'entente sur les services de sécurité, d'incendie et d'urgence a été ratifiée par 91 % des membres, et les unités technique, administrative et d'ingénierie ont approuvé l'entente avec un taux de 81,7 %. Les trois ententes répondent aux priorités du syndicat et offrent un gain financier aux membres travaillant aux trois usines de FCA.

« Je suis fier de joindre mes efforts à ceux du syndicat pour appuyer cette nouvelle entente. Lorsque notre syndicat a sécurisé l'entente type, nous nous sommes assuré que nos membres recevraient les mêmes gains que les membres d'Unifor travaillant à GM et que personne ne soit laissé derrière », a affirmé Dino Chiodo, président du comité de négociation avec FCA et membre de la section locale 444 à Windsor.

Fiat Chrysler Automobiles emploie 9750 membres d'Unifor, et la nouvelle entente comprend :

  • un total de 331 millions de dollars en investissements. 325 millions de dollars pour la reconstruction de l'atelier de peinture de l'usine d'assemblage de Brampton ainsi qu'un investissement de 6,4 millions de dollars dans le but de mettre à niveau et d'actualiser l'équipement et la machinerie servant à couler sous pression de l'usine de coulage d'Etobicoke;
  • deux augmentations salariales générales de 2 % chacune sur la durée du contrat;
  • un bonus à la signature de 6000 $ et un versement forfaitaire de 2000 $ à la deuxième, troisième et quatrième année du contrat, pour un total de 12 000 $ au cours des quatre prochaines années;
  • des améliorations importantes à la grille de progression salariale, qui comprendra des milliers de dollars d'argent frais en revenus et des salaires plus élevés pour les nouveaux membres (en deçà de dix ans de service), et
  • des avantages sociaux améliorés.

Maintenant que les négociations avec FCA sont terminées, Unifor commencera les pourparlers avec Ford le 18 octobre.

 « Dans chacune des rondes de négociations, l'union a établi des objectifs clairs et, jusqu'à maintenant, nous les avons tous atteints, y compris notre objectif prioritaire consistant à garantir des investissements et à préserver de bons emplois dans les collectivités locales, a affirmé Jerry Dias. Avec Ford, notre syndicat n'acceptera rien de moins. »

Pour en savoir plus et obtenir des renseignements généraux, veuillez consulter la page unifor.org/autotalks16 (en anglais seulement). Unifor, principal syndicat du secteur privé au Canada, représente plus de 310 000 travailleurs, dont 23 050 dans les trois grands constructeurs automobiles de Detroit. Il a été fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail de 2013, par la fusion du Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : Pour en savoir davantage ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec Denise Hammond, directrice des Communications d'Unifor, au Denise Hammond@Unifor.org ou au 416 707-5794 (cell.).


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.