Les membres d'Unifor approuvent cinq nouvelles ententes avec le CN

TORONTO, le 16 mars 2015 /CNW/ - Les membres d'Unifor ont ratifié cinq nouvelles conventions collectives avec le CN Rail, et une entente reste à ratifier.

Le scrutin a eu lieu lors d'assemblées des membres qui se sont déroulées au cours des deux dernières semaines à 50 endroits différents au Canada. L'entente a été conclue le lundi 23 février, évitant ainsi un lock-out du CN.

« D'une année à l'autre, le CN enregistre de très hauts bénéfices », a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. « En 2014 seulement, les revenus du CN ont atteint 12,1 milliards de dollars. Avec cette ronde de négociations, il était important de faire des gains pour nos membres sur tous les plans afin que leurs contributions au succès du CN soient reconnues. Cela fait partie du travail de base que mène le syndicat. »

« Ces ententes ont été possibles grâce à la profonde détermination de tous les comités à faire des progrès sur les questions considérées les plus importantes pour nos membres. » 

L'entente comprend des hausses salariales chaque année de la convention de quatre ans, des améliorations aux avantages sociaux, une plus grande sécurité d'emploi, de meilleurs taux pour les chauffeurs de camion au CNTL, des ratios plus serrés pour les apprentis, le rétablissement du comité conjoint en santé et sécurité, ainsi que des dispositions assurant l'impartition du travail à l'interne et la création de nouveaux emplois. Unifor et le CN vont aussi être partenaires dans la création d'un fonds concentré principalement sur des initiatives ayant trait à l'égalité des femmes et aux questions autochtones.

Présentation par groupe :
(Conseil 4000)

CNTL: 81 pour cent
5.1 et 5.1 complémentaire  : 80 pour cent
5.4: 100 pour cent
CN Savage Alberta Railway (CNSAR): 100 pour cent

Les faits saillants de l'entente entre Unifor et le CN peuvent être consultés ici :

http://www.unifor.org/sites/default/files/documents/document/unifor-conseil_4000_2015.pdf  (Conseil 4000)

« Nous représentons un vaste éventail de membres au CN et je me réjouis que nous ayons pu hausser la barre pour chaque groupe, ce qui prouve qu'en travaillant ensemble, tout le monde fait des gains », a déclaré Barry Kennedy, président du Conseil 4000 d'Unifor.  Le Conseil 4000 d'Unifor représente les employés de l'intermodal et de bureau, les mécaniciens et les propriétaires exploitants. « Tous les comités d'Unifor sont restés unis et, d'après le niveau élevé d'acceptation, nos membres nous félicitent pour le travail bien fait. »

Le processus de ratification reste en cours à la section locale 100 d'Unifor, représentant des membres qui mènent des inspections de sécurité sur tous les wagons et locomotives, et fournissent des services d'entretien et de réparation.  

Unifor a six conventions collectives avec le CN Rail qui couvrent les mécaniciens, le personnel clérical, les conducteurs d'excavatrice, les mécaniciens de locomotives (Savage Rail) et les chauffeurs de camion. La section locale 100 d'Unifor représente les métiers spécialisés des ateliers mécaniques.  Avec 4 800 membres, Unifor est le plus grand syndicat au CN.

Unifor représente plus de 9 000 travailleurs du secteur ferroviaire et 305 000 membres dans tous les secteurs de l'économie au pays.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : veuillez contacter Shannon Devine au Service des communications d'Unifor, au 416-302-1699 (cell.) ou à l'adresse Shannon.Devine@unifor.org

LIENS CONNEXES
http://www.caw.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.