Les membres du syndicat se dissent préoccupés par la situation des résidents de Lac-Mégantic au Québec

OTTAWA, le 11 juill. 2013 /CNW/ - Les membres de l'Union canadienne des employés des transports (UCET) ont envoyé leurs souhaits de bon rétablissement et de soutien à la ville de Lac-Mégantic (QC) au lendemain du déraillement du train de marchandises le 6 juillet 2013.

« Quelle horrible tragédie », a déclaré Christine Collins, présidente nationale de l'UCET. « Bien entendu, à ce moment-ci nous devons concentrer toute notre énergie à aider la communauté touchée ».

L'UCET représente les inspecteurs et inspectrices de tous les moyens de transports, y compris les quelque 80 inspecteurs et inspectrices des chemins de fer à Transports Canada. En réponse aux recommandations de l'Union, du Bureau de la sécurité des transports et de divers rapports parlementaires et autres, Transports Canada a débloqué des fonds pour la sécurité des chemins de fer. Qui plus est, malgré toutes les compressions budgétaires du gouvernement, Transports Canada n'a pas procédé de façon significative à des compressions au niveau de la sécurité des chemins de fer. Il est bon d'ajouter qu'uniquement dans le domaine de la sécurité ferroviaire le système de gestion de la sécurité est considéré comme un niveau additionnel de contrôle incluant l'inspection gouvernementale.

Les membres de l'UCET s'inquiètent toutefois de la forte attention qui est placée sur l'examen de rapports sur des convois de matières dangereuses par les voies ferroviaires et maritimes alors qu'il faudrait consacrer plus de temps à réagir aux importants changements qui ont été apportés aux transports de marchandises dangereuses.

L'UCET sait pertinemment que dans les jours à venir diverses évaluations et autres examens de cette tragédie vont être entrepris. « Il faut que la communauté possèdent tous les faits  de cette terrible tragédie ; j'espère que le gouvernement va faire appel à nos membres, les véritables spécialistes de l'inspection ferroviaire, pour prendre les mesures nécessaires afin d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise », a ajouté Christine Collins. « Entretemps, il faut absolument se préoccuper de la communauté et de ses habitants. »

L'Union canadienne des employés des transports, un des Éléments de l'Alliance de la fonction publique du Canada, représente la majorité des travailleurs et travailleuses syndiqué(e)s à Transports Canada.

SOURCE : Union canadienne des employés des transports

Renseignements :

Lira Buschman
Agente des communications et des projets spéciaux, UCET
Christine Collins, présidente nationale de l'UCET
613-238-4003

Profil de l'entreprise

Union canadienne des employés des transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.