Les membres du SCRC ratifient l'entente de principe conclue avec Radio-Canada

MONTRÉAL, le 19 oct. /CNW Telbec/ - Les membres du Syndicat des Communications de Radio-Canada (SCRC), qui regroupe principalement les journalistes, animateurs, et autres employés impliqués dans la programmation, ont voté en faveur de l'entente de principe en vue du renouvellement de leur convention collective, et ce, dans une proportion de 88%. Le vote a eu lieu lors de trois assemblées générales tenues spécialement pour discuter de la question du 14 au 17 octobre dernier.

"L'entente que nous avons négociée avec le syndicat nous permet d'envisager les trois prochaines années avec optimisme, affirme Michel Hamelin, directeur général des relations de travail à CBC/Radio-Canada. Tant du côté du SCRC que de la Société, elle est porteuse de bonnes relations de travail."

La nouvelle convention prévoit notamment des mesures qui assureront une meilleure flexibilité dans les opérations quotidiennes de Radio-Canada. Cela permettra au diffuseur public de s'adapter continuellement à la réalité changeante des médias. À titre d'exemple, mentionnons que les employés pourront travailler pour n'importe quelle plateforme (Radio-Télé-Internet) à l'intérieur d'un même quart de travail.

Les employés à temps partiel voient leurs conditions de travail bonifiées puisqu'ils auront maintenant accès à certains postes permanents, créés principalement pour combler des quarts de travail de fin de semaine. Une équipe volante multiplateforme sera également mise en place pour combler différents quarts de travail.

Finalement, Radio-Canada et le SCRC se sont entendus pour régler la question de la contribution des membres au régime d'assurance-maladie, un point qui était en discussion depuis plusieurs mois.

La nouvelle convention collective sera signée officiellement au cours des prochaines semaines. Elle prend effet le 1er avril 2009 pour se terminer le 30 septembre 2012.

SOURCE Société Radio-Canada

Renseignements : Renseignements: Denis Pellerin, Directeur, Communications, Radio-Canada, (514) 597-4181

Société Radio-Canada

Actualités - Médias