Les membres des TCA approuvent l'entente avec VIA Rail

TORONTO, le 21 juill. /CNW/ - Dans le cadre d'une série d'assemblées de ratification qui se sont déroulées au cours des deux dernières semaines dans tout le pays, 88 % des membres des TCA de VIA Rail ont approuvé la nouvelle convention collective.

"Cette convention collective est une importante victoire pour les travailleurs de VIA Rail, particulièrement parce que la société avait tout d'abord exigé de nombreuses concessions", a déclaré le président des TCA, Ken Lewenza. Il a félicité le comité principal de négociations des TCA pour son travail durant les séances de négociation difficiles.

"Nous devons dorénavant porter notre attention afin d'inciter le gouvernement fédéral à soutenir adéquatement cet important service qui relie notre pays d'est en ouest", a affirmé Ken Lewenza. "Durant de nombreuses années, les différents partis au pouvoir ont sous-évalué et sous-financé VIA Rail, exerçant ainsi une pression toujours croissante sur ses activités."

La convention collective, d'une durée de trois ans, comprend notamment : des augmentations salariales annuelles; des améliorations au régime d'avantage sociaux, dont l'assurance-invalidité de courte et de longue durée ainsi que le congé de maternité; un nouveau programme d'apprentissage pour la maintenance et, une première, un compte de soins de santé pour les employés retraités.

"Je suis heureuse que nous ayons pu parvenir à une entente qui a obtenu un si grand appui des travailleurs de VIA Rail", a déclaré la secrétaire-trésorière du Conseil national 400 des TCA, Heather Grant, lequel représente à la fois les travailleurs du service à la clientèle et ceux œuvrant à bord des trains.

"Les améliorations apportées à la convention collective étaient indispensables pour nos membres, mais il était tout aussi important à leurs yeux de finaliser le programme d'apprentissage de formation professionnelle qui sera mis en place dans l'ensemble du pays", a affirmé le président de la section locale 100 des TCA, John Burns, laquelle représente les travailleurs de la maintenance.

Les TCA est le plus important syndicat de VIA Rail et représente 2 200 travailleurs. Le syndicat avait conclu une entente de principe avec VIA Rail le 26 juin.

SOURCE Syndicat des TCA

Renseignements : Renseignements: Shannon Devine, Communications des TCA, 416-302-1699 (cell.)

Syndicat des TCA