Les membres de l'AIEM invitent la Ville de Montréal à revenir à la table du CMMI pour gérer les risques

Depuis près de 30 ans, l'AIEM et ses membres travaillent quotidiennement en concertation avec la communauté afin de réduire les risques d'accidents industriels majeurs

MONTRÉAL, le 20 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association industrielle de l'Est de Montréal (AIEM) souhaite réagir à des articles parus dans La Presse au cours des derniers jours. Les informations contenues dans ces articles laissent croire que les zones avoisinantes des sites industriels de l'est de Montréal sont des zones à risque très élevé, ce qui est de nature à créer inutilement une incertitude.  L'AIEM tient à rappeler que la sécurité des sites industriels est une priorité ABSOLUE pour elle et ses membres et que de nombreuses mesures sont en place pour gérer ces risques et assurer tant la sécurité des employés que des citoyens.

« L'opération de sites industriels comporte inévitablement certains risques, mais ceux-ci sont gérés rigoureusement en étroite collaboration avec nos partenaires locaux afin d'assurer la sécurité de tous. Laisser croire que le secteur est à risque très élevé ne sert personne », indique André Brunelle, Président de l'AIEM.  « Puisque la Ville de Montréal souhaite faire de la sécurité une priorité, nous l'invitons à participer à la remise sur pied du Comité Mixte Municipalités Industrie (CMMI) afin de gérer, en toute collaboration et transparence, les risques reliés à nos activités et ainsi, rassurer les populations avoisinantes » d'ajouter M. Brunelle.

Au cours de son histoire, l'AIEM, de concert avec le CMMI, a mis en œuvre divers outils et actions qui réduisent à la source, non seulement les risques que des accidents surviennent, mais aussi leurs conséquences.  Elle a, par exemple, organisé plusieurs séances publiques de communication des risques industriels, de concert avec toutes les industries membres, depuis 2003.

Outre les mesures développées en concertation avec la communauté, les industries membres intègrent des notions de sécurité opérationnelle à tous les niveaux. Que ce soit au niveau des moments de sécurité avant chaque rencontre, la sensibilisation des employés ou du partage des meilleures pratiques, la sécurité est une priorité absolue.

Toutes ces actions, y compris plusieurs mesures volontaires, ont permis de réduire le niveau de risques auxquels nos employés et la communauté pourraient être exposés.  Nos installations sont des plus sécuritaires et notre bilan en est la preuve. 

À propos de l'Association industrielle de l'Est de Montréal (AIEM)
Fondée en 1960 pour la protection de l'environnement, l'Association industrielle de l'Est de Montréal (AIEM) contribue de nos jours à l'harmonisation des activités industrielles en milieu urbain. Elle soutient et fait la promotion des activités industrielles de ses membres en s'appuyant sur le dialogue avec les communautés locales et en contribuant au respect de l'environnement. L'AIEM souhaite faire de l'Est de Montréal un centre d'excellence en matière de développement durable en mettant notamment l'accent sur l'écologie industrielle et les technologies propres au sein de secteurs tels que le raffinage, la pétrochimie et la métallurgie. L'environnement, la sécurité, le développement et la communauté sont au cœur de ses actions.

 

SOURCE Association Industrielle de l'Est de Montréal (AIEM)

Bas de vignette : "Logo : Association Industrielle de l'Est de Montréal (AIEM) (Groupe CNW/Association Industrielle de l'Est de Montréal (AIEM))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151120_C7349_PHOTO_FR_550304.jpg

Renseignements : Dimitri Tsingakis, Directeur général, Tel. : (514) 645-8111, dimitri@aiem.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association Industrielle de l'Est de Montréal (AIEM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.