Les meilleurs scientifiques de la relève au Canada dévoilés à l'Expo-sciences pancanadienne

MONTRÉAL, le 19 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'Expo-sciences pancanadienne a annoncé ses lauréats, alors que près d'un million $ de prix en argent et en bourses a été attribué aux meilleurs jeunes scientifiques, issus de partout au pays.

« Après plusieurs jours de présentations faites par 485 finalistes provenant de 104 expo-sciences régionales, nous sommes fiers de célébrer les impressionnants projets démontrant le travail d'étudiants en sciences, en ingénierie, en technologie et en mathématiques de tout le pays, » a déclaré Brad McCabe, directeur général, Sciences jeunesse Canada, dont l'Expo-sciences pancanadienne est l'événement phare.

Cette 55e édition de l'Expo-sciences pancanadienne a réuni des jeunes de la 7e à la 12e année, ainsi que des étudiants du cégep au Québec, à l'Université McGill de Montréal. L'Expo-sciences pancanadienne a été organisée en collaboration avec l'Alliance pour l'enseignement des sciences et de la technologie (AEST), comité organisateur local à Montréal. Le point culminant de l'événement fut l'allocution d'ouverture prononcée par le conférencier d'honneur, l'astronaute Chris Hadfield, le premier Canadien à marcher dans l'espace.

Ci-après les faits saillants de certains des principaux lauréats :

Le prix pour le meilleur projet de l'exposition et prix Platine de la division intermédiaire a été remis à :

Kayley Ting de Richmond Hill, ON, pour son projet : Analysis of Electrodermal Activity to Quantify Stress Levels in Autism (Analyse de l'activité électrodermale pour quantifier les niveaux de stress de l'autisme). Le projet a établi une méthode selon laquelle des relevés de résistance cutanée pouvaient servir d'indicateurs précoces dans le cas d'un dysfonctionnement sensoriel relié à l'autisme. Par le monitorage de l'activité électrodermale, Ting a été en mesure de mieux comprendre la sévérité et les degrés de stress indicateurs de surcharge sensorielle. Ces résultats peuvent être utilisés dans la création d'appareils mobiles visant à apporter de l'aide aux individus qui vivent avec l'autisme.

Le prix Platine de la division senior a été remis à :

Katherine Teeter de Markdale, ON, pour son projet : Synthetic Limpet Teeth for Improved Joint Performance (Dents synthétiques Limpet pour une amélioration de la performance articulaire). La fabrication d'implants prosthétiques par la synthèse des constituants de dents Limpet a démontré un grand potentiel en tant qu'alternative viable aux implants actuels, selon la recherche menée par Teeter. Des combinaisons de chitine, de goethite, d'extraits de chlorophylle, de vitamine B12 et d'alcool d'isopropyle ont fait l'objet de tests comparatifs avec des composites prosthétiques. Les résultats : 581 tests de stress physiques, chimiques et biologiques ont conduit à la conclusion que les implants prosthétiques faits de dents synthétiques Limpet étaient plus résilients et pouvaient réduire les conditions de santé défavorables associées aux implants prosthétiques actuels.

Le prix Platine de la division junior a été remis à :

Sophie Hoye Pacholek de Calgary, AL, pour son projet : The Genius Genus: Aspen Adaptation (Catégorie Genius : adaptation des trembles). Ce projet visait à déterminer si des groupes de clones génétiquement identiques chez des trembles à l'état naturel grandissaient selon une répartition spatiale. Quand aucune répartition définissable n'a pu être observée dans deux zones cartographiées, on a alors tenté de déterminer la présence de relations génétiques. On a extrait l'ADN des chatons et bourgeons et procédé à une analyse de tissus PCR; les résultats obtenus ont démontré que des sous-ensembles d'arbres n'étaient pas reliés d'un point de vue génétique.

Les finalistes présenterons leurs projets au public une dernière fois le vendredi 20 mai entre 9 heures et midi, au Tomlinson Fieldhouse à l'Université McGill.

Les gagnants seront disponibles pour rencontrer les médias après la cérémonie de remise des prix ainsi qu'à la rencontre « Rencontrez les lauréates et lauréats »  le vendredi matin en 8 heures et 9 heures.

À propos de Sciences jeunesse Canada 
Depuis 1962, Sciences jeunesse Canada est le principal organisme canadien à faire la promotion de l'innovation et à récompenser l'excellence en sciences, en ingénierie et en technologie auprès de la jeunesse du pays. SJC est un organisme de bienfaisance national enregistré qui agit comme concepteur ou partenaire de programmes visant à sensibiliser et à faire participer les jeunes aux sciences, à l'ingénierie et aux technologies en mobilisant, conseillant et récompensant les jeunes scientifiques du Canada. Cet organisme sans but lucratif incite aussi les principaux organismes des secteurs public et privé à contribuer à la création d'un réseau national des sciences, d'ingénierie et de technologie à l'intention de la jeunesse canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez visiter http://youthscience.ca/fr.

À propos de l'AEST
L'Alliance pour l'enseignement des sciences et de la technologie organise des concours scientifiques et technologiques depuis 35 ans, dont Robo-Junior et Robotique CRC. Organisme sans but lucratif proposant des activités parascolaires en sciences et technologies, l'AEST est également responsable de l'organisation de l'Expo-sciences régionale Hydro-Québec s'adressant aux écoles de langue anglaise de Montréal, de la Montérégie, de Laval, des Laurentides et de Lanaudière. Pour plus de renseignements, veuillez visiter http://sciencetech.ca/fr.

 

SOURCE Expo-sciences pancanadienne

Bas de vignette : "Les grands gagnants de l'Expo-sciences pancanadienne 2016: Katherine Teeter, Kayley Ting and Sophie Hoye Pacholek (Groupe CNW/Expo-sciences pancanadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160519_C1164_PHOTO_FR_695533.jpg

Renseignements : Sarah Cope-Corbeil / Marie-Emmanuelle Khoury, Torchia Communications, 514-288-8290 (postes 222 / 214), sarah@torchiacom.com / mekhoury@torchiacom.com

Profil de l'entreprise

Expo-sciences pancanadienne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.