Les meilleurs rameurs du Canada seront au Centre d'aviron Royal Canadian Henley à l'occasion des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto

La légende de l'aviron Marnie McBean participe en compagnie d'étoiles montantes de l'aviron à l'annonce du site de renommée internationale qui accueillera 14 épreuves de médailles

ST. CATHARINES, ON, le 15 nov. 2013 /CNW/ - Le site de la plus importante régate d'aviron de l'Amérique du Nord verra les meilleurs rameurs canadiens concourir vers une photo d'arrivée aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, ont confirmé les dirigeants aujourd'hui.

« Pendant plus de un siècle, la régate Royal Canadian Henley a stimulé l'aviron et le développement de nos jeunes athlètes », a déclaré Ian Troop, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015).

« Notre présence ici nous rappelle l'ingéniosité, la fierté et la ténacité des premiers athlètes et partisans de ce sport », a-t-il ajouté. « En 2015, nous tirerons profit de cet héritage. Les Jeux panaméricains promettent de créer des moments emballants et historiques, et les rameurs canadiens sont prêts à monter sur le podium. »

Quarante-deux médailles panaméricaines seront attribuées au cours des cinq jours de compétition en juillet 2015 sur l'étang Martindale, qui a été le site des Championnats du monde d'aviron de 1970 et de 1999, et qui accueille la prestigieuse régate annuelle Royal Canadian Henley depuis 1903. La régate se déroule tous les ans au mois d'août.

La vedette canadienne de l'aviron, Marnie McBean, triple médaillée d'or olympique, médaillée d'or des Jeux panaméricains et des Championnats du monde, a pris part à l'annonce d'aujourd'hui, aux côtés de l'entraîneuse du programme de développement de l'aviron féminin d'Équipe Canada, Michelle Darvill, et des étoiles montantes de l'aviron canadien, Eric Woelfl et Kate Goodfellow.

M. Woelfl, originaire de St. Catharines, a participé aux Jeux panaméricains de 2011 au Mexique, tandis que Mme Darvill, olympienne et championne du monde, a entraîné des équipes aux Jeux panaméricains de 2011 et de 2007. Ancienne championne du monde dans la catégorie des moins de 23 ans, Mme Goodfellow a récemment remporté l'argent aux Championnats du monde d'aviron de 2013 au quatre de couple.

En 2015, Rowing Canada Aviron s'est engagée à envoyer ses meilleures équipes aux Jeux panaméricains, comme elle l'avait fait en 1999, lorsque le Canada avait accueilli les Jeux multisports à Winnipeg.

« Concourir à la maison et gagner l'or aux Jeux de 1999 ont été pour moi un moment spécial », a raconté Mme McBean, qui a fait partie des trois rameurs canadiens à avoir remporté l'or à domicile à ces Jeux.

« Les athlètes canadiens des sports d'été n'ont pas beaucoup d'occasions de concourir internationalement à domicile », a-t-elle poursuivi. « C'est la raison pour laquelle TORONTO 2015 jouera un rôle spécial pour les athlètes de la relève en aviron. Ce sera une expérience incommensurable pour eux, tandis qu'ils se préparent pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio. Je compte être ici pour les encourager! »

Considéré comme l'un des meilleurs bassins d'aviron par la Fédération internationale des sociétés d'aviron (FISA), le Centre d'aviron Royal Canadian Henley accueillera 14 épreuves masculines et féminines dans plusieurs disciplines, à savoir le skiff, le deux de couple et le quatre de couple; le deux de pointe et le quatre de pointe sans barreur; ainsi que le huit de pointe avec barreur.

Aujourd'hui, en plus de la confirmation officielle du choix du site des compétitions d'aviron par TO2015, le gouvernement du Canada et la Ville de St. Catharines ont annoncé qu'ils financeraient conjointement la rénovation de l'unique pont reliant le site d'aviron à la ville.

« L'aviron est l'une des disciplines dans lesquelles le Canada excelle, comme en témoigne le nombre de médailles qu'ont récoltées nos rameurs. Ces installations de calibre mondial nous permettront de voir à l'œuvre nos plus grands athlètes, a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Notre gouvernement est fier d'appuyer les Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015 et, par le fait même, de donner l'occasion aux Canadiens d'être témoins de l'endurance des meilleurs rameurs de l'Amérique et d'encourager nos athlètes. Notre investissement dans cette course historique se traduira par un héritage sportif durable ici à St. Catharines et dans le reste du Canada. »

« Je suis très fier que le berceau de l'une des plus anciennes compétitions sportives au Canada ait été choisi comme site officiel des compétitions d'aviron des Jeux panaméricains de 2015, a ajouté M. Rick Dykstra, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député de St. Catharines. Longtemps après la fin de ces Jeux, la communauté et les athlètes de la région pourront profiter de ces installations de calibre mondial, qui aideront à former nos futurs athlètes. »

On s'attend à ce que des équipes solides représentant l'Argentine, les États-Unis, Cuba, le Mexique et le Chili participent à la compétition panaméricaine à St. Catharines. Toutes ces équipes ont récolté de nombreuses médailles au cours des dernières années.

Aux Jeux panaméricains de 2011, l'équipe canadienne d'aviron a récolté quatre médailles, un exploit qu'elle vise dépasser sur les eaux canadiennes. En fait, le Comité olympique canadien a établi l'objectif de finir parmi les deux premières nations au tableau des médailles en 2015.

« Le Canada jouit depuis longtemps d'une réputation d'excellence en aviron », a dit Michael Chan, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains. « Des installations comme le Royal Canadian Henley continuent cette fière tradition et les Jeux de 2015 seront une formidable occasion de mettre en valeur nos talentueux athlètes tout en stimulant les futures générations de champions, qui continueront à représenter la province et la nation sur la scène internationale pour de nombreuses années. »

L'honorable Jim Bradley, député de St. Catharines et ministre de l'Environnement, a ajouté :
« C'est un grand honneur pour notre ville que d'accueillir les compétitions d'aviron des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Nous allons pouvoir encourager les meilleurs des athlètes canadiens. »

« Nous sommes immensément fiers que St. Catharines fasse partie des Jeux panaméricains de 2015 et que les meilleurs rameurs du Canada viennent concourir dans notre collectivité », a affirmé le maire de St. Catharines, Brian McMullan. « La régate Royal Canadian Henley est depuis longtemps une vitrine de ce que notre ville a à offrir en tant que destination touristique et sportive. »

À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est chargé de la planification, de la gestion et de la présentation des Jeux et a pour mission d'animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août.

Le gouvernement du Canada, la Province de l'Ontario ainsi que d'autres partenaires et commanditaires financent TORONTO 2015. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site TORONTO2015.org.

SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements :

Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015
416.957.2117
teddy.katz@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.