Les meilleurs projets d'ingénierie sont honorés aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2014

MONTRÉAL, le 11 juin 2014 /CNW Telbec/ - Les meilleurs projets d'ingénierie ont été récompensés, hier à Montréal, lors de la 12e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois. L'événement s'est déroulé dans le cadre d'une journée présentée par l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ). Les prix Léonard, symbole de la plus haute qualité en ingénierie, sont remis annuellement par l'AICQ.

« Les projets en lice cette année démontrent les expertises variées et la qualité des ressources en génie-conseil au Québec, ainsi que le talent exceptionnel des jeunes professionnels dans l'industrie, comme en témoignent de façon éloquente les six mises en nomination dans la catégorie Relève du génie-conseil », a déclaré Mme Johanne Desrochers, présidente-directrice générale de l'AICQ.

Un jury indépendant composé d'experts reconnus dans différents domaines a procédé aux délibérations afin d'identifier les projets les plus méritants. Le jury était présidé par M. Paul Saint-Jacques, urbaniste et consultant. « Souligner l'excellence des projets est plus que jamais essentiel dans le contexte actuel, au moment où les actions d'un petit nombre ont terni la réputation d'une vaste majorité », a affirmé M. Saint-Jacques.

La cérémonie de remise de prix, sous le thème « Inspirer le possible », était animée par Stéphan Bureau.

Prix Visionnaire et catégorie Infrastructures urbaines :
Développement d'une stratégie de contrôle par simulation Matlab® à Edmonton
La firme Tetra Tech a remporté le Prix Visionnaire, décerné à un projet comportant une valeur particulière en termes d'innovation, d'audace ou de proactivité, pour son intervention innovatrice au bénéfice de la Ville d'Edmonton. En effet, la Ville d'Edmonton n'arrivait pas à venir à bout des problèmes opérationnels liés à son ouvrage de régulation des eaux usées géré en temps réel. Les efforts déployés par deux autres consultants pour stabiliser le procédé et éliminer les mouvements de vannes excessifs ayant échoué, la Ville s'est tournée vers Tetra Tech, spécialisée dans les systèmes de contrôle en temps réel complexes. La firme a rapidement résolu le problème grâce à une méthode innovatrice et non conventionnelle, soit la simulation hors ligne du site, qui a permis de développer et tester sans risque une stratégie de contrôle optimale. Le nouveau contrôleur a permis d'éliminer complètement les problèmes opérationnels du site, confirmant ainsi que la simulation hors site offre maintenant une méthode fiable et précise pour bâtir des contrôleurs avancés lorsque les méthodes conventionnelles échouent. Une méthode qui sera certainement réutilisée partout dans le domaine.

Catégorie Bâtiment Mécanique-Électrique
Une méthode novatrice a été installée au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux dans le cadre d'un projet d'efficacité énergétique réalisé par exp pour le compte de la ville de Dollard-des-Ormeaux. Exp a fait preuve de leadership en allant de l'avant avec une nouvelle technologie, soit la récupération directe au CO2, permettant la récupération de la chaleur rejetée par la réfrigération des patinoires, pour le chauffage et la déshumidification. Une première en Amérique du Nord.

Catégorie Bâtiment Structure
Un Léonard a été décerné au projet de la firme Pasquin St-Jean et associés pour les travaux de réaménagement du Casino de Montréal. Ce projet a amené les ingénieurs en structure de la firme à se surpasser, en intégrant la réhabilitation sismique par phase avec freins sismiques, la construction d'un nouvel étage mécanique dans le Pavillon de la France et une structure hors du commun pour la nouvelle entrée unique. De plus, ces travaux, réalisés pour Casiloc Inc., ont été menés dans un bâtiment qui est demeuré opérationnel 24 heures sur 24.

Catégorie Environnement et Mention spéciale
À la suite du déraillement à Lac-Mégantic, la firme Golder Associés Ltée a réalisé les travaux à caractère environnemental du secteur affecté de la ville, en y mobilisant plus de 200 professionnels, et a fourni une assistance aux travaux effectués sur les plans d'eau entre juillet et décembre 2013. Ces travaux, qui ont permis la sécurisation des lieux, ont été menés pour le compte du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

De plus, le jury a insisté pour décerner une Mention spéciale au projet, afin de souligner le caractère particulier de l'intervention des ingénieurs-conseils, la mobilisation exceptionnelle des équipes affectées à ce mandat, le travail d'équipe et les mesures exemplaires prises pour assurer un soutien constant aux ressources humaines. Dans ce projet hors normes, la firme a su s'impliquer sans s'imposer, et a travaillé en collaboration avec tous les intervenants en considérant l'aspect humain de la catastrophe.

Catégorie Infrastructures de transport
Dans le cadre de l'aménagement des nouveaux wagons destinés au métro de Montréal, Bombardier Transport Inc. a choisi, avec l'assistance d'exp, de construire une piste d'essais sur voie ferré traditionnelle modifiée à ses installations de La Pocatière. Cette piste d'essais ferroviaire électrifiée en tunnel a permis de répondre au besoin des essais de qualification requis et de livrer un produit de haute qualité, de sécurité, de fiabilité répondant aux exigences.

Catégorie Relève du génie-conseil
Dans le cadre de la réfection du pont Jolicoeur au-dessus du canal de l'Aqueduc à Montréal, Jimmy Fortier, ing., M.ing. à l'emploi de la firme Dessau Inc., a cumulé avec succès les rôles de chargé de projet interne, concepteur principal et coordonnateur technique pour les sept disciplines impliquées. Son dévouement et son expertise technique ont largement contribué à la réussite du projet et ont permis de revaloriser, pour le compte de la Ville de Montréal, cet ouvrage d'art possédant une valeur patrimoniale élevée.

Le prix Relève du génie-conseil reconnaît la contribution exceptionnelle d'un jeune ingénieur de moins de cinq ans d'expérience dans la réalisation d'un projet. Le niveau d'intervention, la contribution technique, le leadership et l'expertise sont les critères évalués dans cette catégorie.

À propos des Grands Prix du génie-conseil québécois
Créés en 2003 par l'Association des ingénieurs-conseils du Québec, les Grands Prix du génie-conseil québécois visent à promouvoir les meilleures pratiques en matière de réalisation de projets. Les critères d'évaluation comprennent le mode d'intervention de l'ingénieur-conseil, la gestion des ressources humaines, les particularités du projet, l'impact sur la profession et l'intégration des principes de développement durable. Pour tous les détails sur le concours et les projets en nomination, consultez le www.aicq.qc.ca/grands-prix.

À propos de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec
Fondée en 1974, l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) regroupe des firmes de toutes les tailles, présentes dans toutes les régions du Québec et qui emploient la majorité de la main-d'œuvre dans le secteur du génie-conseil. Ces firmes multidisciplinaires ou spécialisées offrent une gamme variée de services professionnels à des clients publics et privés dans de nombreux domaines.

SOURCE : Association des ingénieurs-conseils du Québec

Renseignements : Note : les photos des projets et des lauréats sont disponibles sur demande. Pierre Nadeau, (514) 871-0589, poste 28, pnadeau@aicq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.aicq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association des ingénieurs-conseils du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.