Les médicaments spécialisés à prix élevé dominent les lancements et les ventes de nouveaux médicaments à l'échelle internationale en 2015

Les délais de mise en marché et le nombre de nouveaux médicaments lancés au Canada sont comparables à ceux des autres pays

OTTAWA, le 11 avril 2017 /CNW/ - Dans le cadre de l'initiative de recherche du Système national d'information sur l'utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP), le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) a publié aujourd'hui la première édition de Veille des médicaments mis en marché, une nouvelle publication annuelle qui fournit des renseignements sur les médicaments récemment lancés au Canada et sur certains marchés étrangers. Cette série de rapports est conçue pour informer les décideurs, les chercheurs et les patients de l'évolution de la dynamique du marché des nouvelles pharmacothérapies.

Cette première édition comprend une analyse de référence sur la disponibilité à l'échelle internationale, le calendrier de lancement, la pénétration du marché, les ventes et les prix des nouveaux médicaments lancés sur le marché canadien et le marché de certains pays étrangers entre 2009 et 2014. Elle contient également une analyse préliminaire des médicaments lancés en 2015.

L'étude a révélé que les « médicaments spécialisés » à prix élevé dominent de plus en plus le secteur pharmaceutique au Canada et à l'étranger. Les résultats indiquent également que les médicaments qui représentent la majeure partie des ventes de nouveaux médicaments à l'échelle internationale, pendant la période visée par l'étude, sont disponibles au Canada. En outre, le délai moyen entre la commercialisation d'un médicament dans son pays d'origine et son entrée sur le marché canadien est tout à fait comparable à celui observé aux États-Unis et en Europe. En fait, dans de nombreux cas, c'est sur le marché canadien que les nouveaux médicaments sont commercialisés après avoir pénétré le marché américain. Considérant que les prix des nouveaux médicaments au Canada correspondent de façon générale à ceux des marchés européens étudiés -- et se situent largement en deçà des prix du marché américain -- les prix étrangers ont diminué par rapport aux niveaux canadiens avec le temps.

Veille des médicaments mis en marché est publiée sur le site Web du CEPMB, en formats PDF et HTML accessible.

Les faits en bref

  • La disponibilité des nouveaux médicaments au Canada était similaire à celle observée dans les autres pays, et 97 % des ventes totales de nouveaux médicaments au Canada et sur les marchés étrangers, au dernier trimestre de 2015, provenaient de plus de la moitié des nouveaux médicaments lancés sur le marché entre 2009 et 2014.
  • Les nouveaux médicaments qui n'étaient pas disponibles au Canada représentaient seulement 3 % des ventes de nouveaux médicaments à l'étranger.
  • Il fallait en moyenne 11 mois, après son lancement initial à l'étranger, pour qu'un nouveau médicament soit disponible au Canada. Ce délai, qui est tout à fait conforme aux normes internationales, était encore plus court pour les dix médicaments les plus vendus (en moyenne 3 mois).
  • La proportion de nouveaux produits désignés médicaments orphelins dans les pays examinés a augmenté, passant de 17 % en 2009 à 43 % en 2015. Les prix de liste internationaux de 24 des 35 nouveaux médicaments lancés en 2015 s'élevaient à plusieurs centaines ou plusieurs milliers de dollars.
  • Dans les pays examinés au dernier trimestre de 2015, 25 % des ventes de nouveaux médicaments provenaient de nouveaux traitements antiviraux à action directe contre l'hépatite C.

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @PMPRB_CEPMB

 

SOURCE Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés

Renseignements : Sofie McCoy-Astell, Gestionnaire, Communications, Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés, 613-288-9597, Sofie.McCoy-Astell@pmprb-cepmb.gc.ca; ATS (appareil de télécommunication pour malentendants) - 613-957-4373

LIENS CONNEXES
http://www.pmprb-cepmb.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.