Les médicaments peuvent porter à confusion

Les patients devraient conserver une liste de leurs médicaments à remettre à leurs professionnels de la santé.

EDMONTON, le 28 oct. 2013 /CNW/ - Avec l'énorme quantité de médicaments prescrits chaque année, il est difficile de nier que l'administration et la prise de médicaments peuvent être des tâches harassantes et sujettes aux erreurs. L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) s'est associé à l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP Canada) pour faire comprendre l'importance de la sécurité médicamenteuse aux patients et pour qu'ils conservent une liste de leurs médicaments. Les patients peuvent contribuer à leur propre sécurité en portant sur eux une liste à jour de tous leurs médicaments, y compris les produits en vente libre. Cette information précise et facile d'accès la main constitue un atout crucial pour les professionnels de la santé en cas d'urgence ou lorsque l'on passe d'un secteur à l'autre du système de santé.

« La sécurité médicamenteuse repose sur trois éléments clés : conserver une liste de médicaments, déclarer les erreurs de médication lorsqu'elles surviennent et utiliser les codes à barres partout dans le système de santé », explique Hugh MacLeod, directeur général de l'Institut canadien pour la sécurité des patients.

S'il se produit une erreur de médication, on invite les patients à la déclarer, pour éviter qu'elle ne se reproduise. La déclaration est la responsabilité de tous. Le Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM) est un programme géré en partenariat qui vise à prévenir les préjudices causés par les incidents médicamenteux et à réduire leur nombre. Il s'agit d'un programme volontaire et confidentiel qui recueille, analyse et diffuse l'information relative aux incidents médicamenteux.

Une autre initiative visant à améliorer la sécurité médicamenteuse est le Projet canadien de codage à barres des produits pharmaceutiques, qui vient de lancer une nouvelle ressource pour conseiller les décideurs du système de santé en matière de systèmes de codes à barres. « Ces systèmes contribuent à la sécurité des patients en réduisant les risques d'erreurs médicamenteuses et en améliorant la précision des dossiers médicaux », explique David U, président et directeur général d'ISMP Canada.

Les incidents médicamenteux demeurent l'une des principales causes de préjudice causé aux patients dans le système de soins et la plupart d'entre eux peuvent être évités. Du 28 octobre au 1er novembre, on pourra difficilement ne pas remarquer les affiches de la Semaine nationale de la sécurité des patients sur les murs des établissements de santé partout au pays, de même que le matériel promotionnel portant le message de l'utilisation sécuritaire des médicaments. La campagne, qui se concentre sur la sécurité médicamenteuse, incite les patients à conserver une liste de tous leurs médicaments.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.asklistentalk.ca.

À propos de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme indépendant sans but lucratif qui travaille en collaboration avec les professionnels de la santé, les établissements de santé, les organismes de réglementation et les gouvernements pour rendre le système de soins de santé plus sécuritaire pour tous les Canadiens. L'ICSP joue un rôle de coordination et de leadership dans l'ensemble des secteurs et des systèmes de soins de santé et s'occupe de promouvoir des pratiques exemplaires et de sensibiliser les intervenants, les patients et le grand public à la sécurité des patients. www.securitedespatients.ca

À propos de l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP Canada)
L'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada est un organisme national indépendant à but non lucratif qui se consacre à la promotion de l'utilisation sécuritaire des médicaments dans tous les secteurs de la santé. L'ISMP est un partenaire clé du Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM), un programme financé par Santé Canada. Le mandat d'ISMP Canada consiste notamment à recueillir et à analyser les déclarations d'incidents/accidents liés à l'utilisation des médicaments, à formuler des recommandations pour prévenir les accidents liés à la médication et à faciliter les initiatives d'amélioration de la qualité. L'ISMP Canada travaille en collaboration avec les professionnels et les établissements de santé, les organismes de réglementation, ainsi que les responsables de la politique, les organismes de promotion de la sécurité des patients provinciaux, nationaux et internationaux, l'industrie pharmaceutique et le public dans le but de promouvoir l'utilisation sécuritaire des médicaments. Visitez www.ismp-canada.org et www.SafeMedicationUse.ca.

Bas de vignette : "Les médicaments peuvent porter à confusion (Groupe CNW/L'Institut canadien pour la sécurité des patients)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131028_C7386_PHOTO_FR_32605.jpg

Bas de vignette : "Les médicaments peuvent porter à confusion (Groupe CNW/L'Institut canadien pour la sécurité des patients)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131028_C7386_PHOTO_FR_32607.jpg

SOURCE : L'Institut canadien pour la sécurité des patients

Renseignements :

Les médias désirant plus de renseignements sur la Semaine nationale de la sécurité des patients ou le Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité doivent communiquer avec : 
Cecilia Bloxom, directrice des communications, (780) 700-8642 CBloxom@cpsi-icsp.ca
Institut canadien pour la sécurité des patients


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.