Les médias sociaux sont de plus en plus présents dans le processus d'achat des Québécois

Le CEFRIO dévoile les résultats du volet
« médias sociaux » de l'enquête NETendances 2015

QUÉBEC, le 2 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Depuis quelques années, les plateformes Web sociales se multiplient et celles-ci offrent aux internautes de nombreuses possibilités d'interaction afin de répondre à un ensemble de besoins, incluant s'informer avant de procéder à un achat, que celui-ci soit fait en ligne ou hors ligne. En 2015, les adultes québécois ont été près de 30 % à consulter les médias sociaux afin d'obtenir de l'information avant de réaliser l'achat d'un produit ou service, en augmentation de 13 points de pourcentage comparativement à 2014.

« Les adultes québécois sont de plus en plus nombreux à considérer les avis et recommandations de leurs amis et contacts sur les réseaux sociaux, allant même jusqu'à interpeller ceux-ci avant de réaliser un achat. On remarque cette tendance notamment chez les 25 à 44 ans, qui sont beaucoup plus actifs sur les différentes plateformes Web sociales et qui ont également un plus grand pouvoir d'achat », souligne Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing au CEFRIO.

Les avis et recommandations d'amis et de contacts sur les réseaux sociaux sont considérés par 40 % des Québécois pendant le processus d'achat, en hausse comparé à 34 % en 2013.

Trois adultes sur quatre sont actifs sur les médias sociaux
En 2015, 72,8 % des adultes québécois ont utilisés les médias sociaux, une donnée comparable à celle observée en 2014 (71,7 %) et qui devrait demeurer stable au cours des prochaines années, l'utilisation des médias sociaux ayant atteint un certain plafond. Par âge, les médias sociaux sont utilisés par 90,9 % des adultes de 18 à 44 ans alors que 59,2 % des 45 ans et plus en font usage. De façon générale, les adultes les plus jeunes, les plus scolarisés ou ayant au moins un enfant au foyer sont tous proportionnellement plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux.

Facebook dépasse YouTube
Fait noté pour la première fois dans les enquêtes NETendances, Facebook dépasse YouTube au titre de réseau social le plus populaire auprès des adultes québécois. En 2015, Facebook est utilisé par 62,4 % des adultes et YouTube par 57,4 % d'entre eux. Ces deux réseaux sociaux sont loin devant Google + (27,3 %), LinkedIn (16,5 %), Twitter (9,7 %) et Pinterest (9,1 %). Non seulement Facebook et YouTube sont les réseaux sociaux les plus fréquentés, mais ils sont aussi les plus visités de façon régulière par les adultes québécois. Près de 65 % des utilisateurs de médias sociaux visitent Facebook quotidiennement, une proportion qui tombe à 22 % pour YouTube.

Organismes, entreprises et personnalités suivis sur les médias sociaux
En 2015, plus d'un adulte sur deux (54,7 %) suit un organisme, une entreprise ou une personnalité sur les médias sociaux. Les émissions, les séries de télévision et les émissions de radio sont le type de comptes ou pages suivies par une plus grande proportion d'adultes (28 %). Suivent ensuite les journalistes et les médias d'information, les personnalités publiques connues, les organismes des arts et spectacles, les équipes sportives, les marques, les institutions financières et les organismes de charité, associations et fondations qui sont suivis par 20 à 24 % des Québécois.

Vous pouvez consulter les résultats détaillés, graphiques, tableaux et données sociodémographiques en ligne au : http://cefr.io/ms15.

À propos de NETendances 2015
L'enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis 15 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et du numérique au Québec. NETendances 2015 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, l'Office Québécois de la langue française et le ministère du Travail, Emploi et Solidarité sociale, sans oublier la collaboration de BIP - Bureau d'interviewers professionnels pour la collecte de données.

À propos du CEFRIO
Depuis plus de 25 ans, le CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l'appropriation et l'utilisation du numérique. Organisme membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de quelque 80 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de près de 150 membres.

www.cefrio.qc.ca


SOURCE Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)

Renseignements : Guillaume Ducharme, 418 929-0479, guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.cefrio.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.