Les médecins éducateurs explorent de nouvelles façons de former les
spécialistes de demain

VICTORIA, BC, le 24 sept. /CNW Telbec/ - Des leaders du domaine de la formation médicale au Canada et à l'étranger se réuniront durant les trois prochains jours pour discuter, débattre et s'informer des innovations, y compris la technologie de pointe, qui peuvent enrichir la formation des résidents et améliorer la façon dont les résidents sont évalués.

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada tient sa deuxième Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) à Victoria, en Colombie-Britannique, du 24 au 26 septembre. Cette conférence fondée sur l'innovation est le seul congrès au monde consacré à la formation médicale postdoctorale.

"Les spécialistes travaillent dans un environnement de plus en plus complexe et exigeant, a déclaré le Dr Andrew Padmos, directeur général du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Cette conférence vise à inspirer de nouvelles idées en ce qui a trait à notre façon d'éduquer les spécialistes de demain pour qu'ils puissent répondre aux besoins variés de leurs patients."

Cette année, la simulation prend le devant de la scène, à commencer par le Sommet de simulation le 24 septembre. Les participants examineront comment la technologie de pointe peut créer un cadre sécuritaire où il est possible d'inculquer aux résidents de meilleures aptitudes en communication et un meilleur esprit de collaboration. Par exemple, les résidents peuvent pratiquer comment annoncer de mauvaises nouvelles aux patients et à leur famille, ce qui les aide à mieux se préparer en cas de situations réelles difficiles.

Le Dr Amitai Ziv, expert mondialement reconnu dans le domaine de la simulation médicale, fondateur et directeur de l'Israel Center for Medical Simulation (MSR) et conférencier dans le cadre du Sommet de simulation, a commencé à appliquer des notions de simulation durant sa formation de pilote de combat dans les Forces aériennes israéliennes. Comme médecin, il a compris "qu'il n'existe rien pour préparer les professionnels de la santé en vue des cauchemars et des défis qu'ils risquent de rencontrer dans la pratique".

"La simulation médicale appuie grandement le message que renferme le serment d'Hippocrate en ce qui a trait à la nécessité de ne causer aucun tort, ajoute-t-il, en plus de mettre en évidence la responsabilité primordiale des professionnels de la santé quant à l'importance d'être bien préparé."

Lors de la conférence, on lance également le Guide CanMEDS pour la santé des médecins. Ce guide, le premier du genre au Canada, constitue une trousse d'outils pratique, destinée à aider les éducateurs, les apprenants et les médecins à mieux comprendre ce que signifie au sens large "la santé des médecins". Cette publication comporte des stratégies pratiques visant à promouvoir la santé au travail, tout en enseignant au médecin comment les appliquer à leur quotidien.

"La santé d'un médecin se répercute sur la qualité et sur l'efficacité des soins de santé qu'il prodigue, déclare le Dr Padmos. Ce guide aborde tous les aspects de la vie, qu'il s'agisse de santé physique et mentale ou de finances. Nous espérons qu'en aidant les médecins et les autres professionnels de la santé à concilier vie et travail, nous arriverons à leur permettre d'améliorer encore davantage la qualité des soins qu'ils offrent à leurs patients."

Pour prendre connaissance du programme complet de la conférence, veuillez visiter http://crmcc.medical.org/meetings/french.pdf

À propos de la Conférence internationale sur la formation des résidents :

La Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) est le seul congrès au monde exclusivement consacré à la formation médicale postdoctorale (FMPD). Le nombre de participants internationaux a doublé cette année, des cliniciens éducateurs, des administrateurs de programmes et des professeurs se mettant tous de la partie pour explorer le thème de la CIFR 2009, "Innovations dans la formation des résidents". Pour en savoir plus, visitez http://crmcc.medical.org/meetings/index.php

À propos du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada :

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est l'association professionnelle nationale qui représente la médecine spécialisée au Canada. Elle comprend plus de 42 000 spécialistes voués à établir les normes les plus élevées en formation médicale postdoctorale, y compris l'apprentissage continu, et à promouvoir des politiques de santé réfléchies. Pour en savoir plus sur le Collège royal, visitez www.collegeroyal.ca

SOURCE Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Renseignements : Renseignements: Néomie Duval, Coordonnatrice des comptes, Blueprint Public Relations, Tél.: (613) 237-7400, poste 32, Cell.: (613) 219-6522, neomie@blueprintpr.ca

Profil de l'entreprise

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.