Les médecins du Canada sont heureux que le budget fédéral maintienne les
investissements dans la santé

OTTAWA, le 5 mars /CNW Telbec/ - L'Association médicale canadienne (AMC) a accueilli favorablement l'annonce faite hier du déboursement des 500 millions de dollars promis par le gouvernement fédéral pour les dossiers médicaux électroniques. L'Association a également été soulagée de constater que les transferts aux provinces demeurent intacts.

"Les médecins du Canada sont heureux de voir que le gouvernement fédéral ne compte pas équilibrer le budget au détriment des patients du Canada", a déclaré la présidente de l'AMC, la Dre Anne Doig. "En effet, comme nous l'avions constaté avec les coupures effectuées dans les soins de santé en 1990, ce genre de "remède" finit par être beaucoup plus grave que la maladie qu'il est censé guérir."

Après des mois d'attente, le budget fédéral a annoncé que les fonds promis à l'Inforoute santé du Canada en 2009 seraient enfin transférés. Cette mesure accélérera l'implantation des systèmes de dossier médical électronique dans les cabinets des médecins, ce qui contribuera en bout de ligne à améliorer les soins aux patients.

"Nous félicitons le gouvernement d'avoir déboursé les 500 millions de dollars attribués dans le dernier budget à l'implantation du dossier médical électronique, a ajouté la Dre Doig. Les médecins du Canada réclament ces fonds depuis l'été dernier, et nous sommes heureux de voir que nos efforts ont porté fruit. Les vrais gagnants, bien sûr, ce seront nos patients, qui bénéficieront de soins plus efficaces et mieux intégrés."

L'AMC a aussi été heureuse de voir que le gouvernement fédéral a reconnu l'importance des mesures de promotion de la santé et de prévention des maladies. Le budget attribue 6 millions de dollars à ParticipACTION et 45 millions au Programme Aliments-poste pour le Grand Nord, ainsi que 285 millions aux programmes de santé visant les populations autochtones et à l'expansion du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières nations, autant de sages investissements.

"La meilleure façon d'épargner de l'argent dans notre système de santé consiste à faire en sorte que les gens n'aient pas besoin d'y avoir accès, a conclu la Dre Doig. L'argent dépensé maintenant pour la promotion de la santé et la prévention des maladies produira d'énormes rendements à l'avenir."

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Renseignements: Lucie Boileau, gestionnaire, Relation avec les médias, Tél.: (613) 731-8610 x1266, Cell.: (613) 447-0866, lucie.boileau@cma.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.