Les médecins du Canada prêts à se retrousser les manches pour travailler avec un gouvernement fédéral voulant faire preuve de leadership en matière de santé

OTTAWA, le 4 nov. 2015 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) est impatiente de travailler avec le gouvernement nouvellement assermenté afin d'offrir de meilleurs soins de santé à tous les Canadiens.

« Le Premier ministre Trudeau a formé un groupe impressionnant pour l'aider à diriger son équipe », a dit la présidente de l'AMC, la Dre Cindy Forbes. « L'AMC est prête à collaborer avec ce gouvernement dans le but d'améliorer les soins de santé pour tous les Canadiens. »

La Dre Forbes est particulièrement impatiente d'établir des relations de travail avec la nouvelle ministre fédérale de la Santé et membre de l'AMC, la Dre Jane Philpott, alors qu'elle prend ses fonctions au Parlement. 

« Compte tenu des antécédents de la Dre Philpott, je n'ai aucun doute qu'elle va jouer un rôle influent comme leader de la santé pendant son mandat de ministre, a dit la Dre Forbes. »

L'AMC s'attend à ce que le gouvernement Trudeau tienne sa promesse d'établir de meilleures relations avec les provinces afin d'assurer la prestation de soins optimaux aux Canadiens. Comme l'ont démontré tous les sondages, la santé revêt une importance capitale pour le grand public, et les Canadiens veulent un solide leadership fédéral à cet égard.

La population vieillissante et la complexité de ses besoins ont toujours de sérieuses répercussions sur la façon dont les médecins pratiquent et celle dont leurs patients reçoivent des soins. C'est pourquoi une stratégie nationale demeure une priorité absolue pour l'AMC. Le changement démographique va toucher toutes les régions du Canada et aura des conséquences majeures sur l'ensemble de nos services de soins de santé.

« Pendant la campagne électorale, nous avons vu avec plaisir que le Parti libéral a mis en lumière les 'éléments fondamentaux' d'une plate-forme sur les soins aux aînés, et nous espérons qu'il va aller de l'avant avec cette vision », a dit la Dre Forbes.

M. Trudeau s'est engagé à se concentrer sur des enjeux comme les temps d'attente, la disponibilité des services communautaires et à domicile, et l'abordabilité des médicaments d'ordonnance.

En février dernier, la Cour suprême du Canada a invalidé les dispositions du Code criminel du Canada interdisant l'aide à mourir. La Cour a suspendu sa décision pendant 12 mois afin de permettre au Parlement et aux assemblées législatives provinciales d'adopter des lois en la matière. Cette échéance approche rapidement.

« Les soins de fin de vie n'étaient pas sur le radar fédéral pendant la campagne électorale », a dit la Dre Forbes. « C'est un enjeu extrêmement délicat et complexe, et il reste beaucoup à faire. L'AMC s'attend à ce que le gouvernement mène des consultations afin d'assurer qu'Ottawa met efficacement en œuvre une approche nationale cohérente qui tient compte à la fois des besoins des patients et des fournisseurs de soins. »

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. La mission de l'AMC consiste à aider les médecins à prendre soin des patients. Comme ce fut toujours le cas, ce que nous vous promettons en tant que membres, c'est d'être le chef de file lorsqu'il s'agit de mobiliser et de servir les médecins et d'être la voix nationale qui préconise les normes les plus rigoureuses de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne



Renseignements : Courriel : mediainquiries@cma.ca, Téléphone : 613-806-1865

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.