Les médecins du Canada demandent aux entreprises de suivre l'exemple du
gouvernement au sujet des billets de médecin pendant la pandémie de A(H1N1)

OTTAWA, le 30 oct. /CNW Telbec/ - La présidente de l'Association médicale canadienne, la Dre Anne Doig, a félicité aujourd'hui le gouvernement fédéral d'avoir assoupli ses règles au sujet des billets de médecin durant la pandémie de grippe A(H1N1).

Le Conseil du Trésor du Canada a récemment donné pour directive à ses gestionnaires de ne pas exiger de certificat médical, sauf en quelques rares circonstances, des employés qui présentent des symptômes de grippe A(H1N1) ou qui ont été infectés par le virus.

"Les médecins du Canada remercient le gouvernement fédéral d'avoir fait preuve de leadership en la matière et demandent à toutes les entreprises d'assouplir elles aussi leurs règles concernant les billets de médecin", a dit la Dre Doig. "Durant cette pandémie, les médecins veulent consacrer leur temps à leurs patients et non à remplir des formulaires. Demander aux gens de fournir un billet de médecin en cas de grippe A(H1N1) augmente le risque de propagation de l'infection."

Les employeurs ont le devoir de fournir un milieu de travail sécuritaire. En période de pandémie, cela veut dire que les employeurs doivent faire tout ce qu'ils peuvent pour encourager les personnes qui présentent des symptômes de grippe à rester à la maison. L'Association médicale canadienne encourage aussi tous les Canadiens, surtout les personnes des groupes à risque élevé, à se faire vacciner contre la grippe A(H1N1).

"Les Canadiens ne doivent pas se laisser décourager par les longues files d'attente qu'on a vues au début de la campagne de vaccination, ni se laisser dérouter par les données en apparence contradictoires", conclut la Dre Doig. "Le danger de la grippe A(H1N1) est bien réel et la meilleure façon de vous protéger et de protéger votre famille est de vous faire vacciner."

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Renseignements: Lucie Boileau, gestionnaire, Relations avec les médias, (613) 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 1266, Portable: (613) 447-0866