Les maux de dos chroniques : un fléau à combattre

Exaspérés, deux chiropraticiens lancent un manifeste pour revendiquer l'aide de tous, afin de soulager ceux qui souffrent

Seulement au Québec, environ 1,3 million de personnes souffrent de maux de dos et de cou chroniques. Cette condition détruit littéralement la vie des gens atteints et celle de leur famille, brise des couples, fait perdre des emplois, coûte une fortune à l'État et à ceux qui souffrent, cause des dépressions et mène parfois même au suicide.

QUÉBEC, le 19 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Dr Yves Bélanger et le Dr Marc Bureau, chiropraticiens depuis plus de 20 ans, et cofondateurs des Cliniques Zéro Gravité sont catégoriques : malgré les effets dévastateurs sur leur vie, les personnes affectées par les maux de dos chroniques ne reçoivent ni l'information, ni les soins que cette condition préoccupante exige.

Pire encore, même si la « science du dos » a grandement évolué au cours des dernières décennies, les intervenants continuent d'utiliser des approches parfois désuètes. Les études démontrent l'efficacité de la collaboration interprofessionnelle, mais les professionnels continuent de travailler en silo!

Des maux répandus et dévastateurs

Dans les pays industrialisés, il y a plus de gens frappés par la lombalgie chronique que par le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète réunis. Pourtant, il n'y a toujours pas d'association leur transmettant de l'information et des solutions pertinentes!

En 2007, parmi les gens souffrant de douleurs chroniques…

• ... la perte moyenne de revenu annuel était de 12 558 $;
  • … 47 % ont dû renoncer à certaines de leurs responsabilités professionnelles;
  • … 30 % estiment que leur famille ignore à quel point la douleur les perturbe;
  • … 1,8 % souffrirait également d'une dépression majeure.

Assez, c'est assez!

Après plusieurs années de pratique à voir les gens horriblement atteints, les docteurs Bureau et Bélanger ne peuvent plus tolérer de voir les gens souffrir sans qu'on leur vienne en aide! Ils ne peuvent plus supporter qu'on camoufle leurs symptômes plutôt que de chercher réellement la cause du problème!

Ils revendiquent que les maux de dos chroniques soient considérés comme une condition dégénérative indépendante et que les personnes souffrantes puissent avoir accès à de l'information centralisée et à des soins adaptés à leur condition. Ils revendiquent l'élargissement d'une culture de collaboration interprofessionnelle où le patient est au centre des préoccupations cliniques.

Les Drs Bélanger et Bureau aspirent, avec le lancement à grande échelle de ce Manifeste, à établir des ponts entre les professionnels de la santé et les personnes qui souffrent dans l'espoir de changer leur vie! Il est temps que les Québécois atteints obtiennent l'attention et les soins que leur condition nécessite.

Pour télécharger le Manifeste, le partager et vous rallier à la cause : www.byebyemauxdedos.com

SOURCE : Cliniques Zéro Gravité

Dr Yves Bélanger