Les marchés émergents mèneront la reprise économique mondiale, affirme
l'indice HSBC

VANCOUVER, le 6 oct. /CNW/ -

    
    Points essentiels

    -   La production la plus élevée depuis un an pour les marchés émergents.
    -   L'emploi augmente pour la première fois en 12 mois.
    -   L'EMI de HSBC monte de 50,7 au T2 à 55,3 au T3.

    "Les marchés émergents continuent à alimenter la croissance de l'économie
    mondiale"
    - Michael Geoghegan, chef de la direction du Groupe HSBC
    

Sommaire

HSBC, la principale banque des marchés émergents à l'échelle mondiale, a lancé aujourd'hui la plus vaste enquête de données économiques sur les marchés émergents, l'indice des marchés émergents (EMI) de HSBC, qui tendent à indiquer que les marchés émergents mèneront probablement la reprise économique à l'échelle mondiale.

Compilé à partir de données de plus de 5000 directeurs des achats d'entreprises dans treize pays, l'EMI de HSBC est un puissant indicateur de la santé économique et commerciale des marchés émergents et à croissance rapide du monde. Ce nouvel indice montre que la production des marchés émergents au troisième trimestre a enregistré une solide hausse et que les indicateurs à long terme pointent pour une autre amélioration au quatrième trimestre.

Stephen Green, président du groupe HSBC Holdings plc., disait : "Comme le centre de gravité de l'économie mondiale se déplace de l'Ouest vers l'Est, la force économique des marchés émergents jouera un rôle de plus en plus central dans le développement des marchés financiers et des relations internationales. L'indice des marchés émergents de HSBC offre un instantané unique du pouls économique des marchés émergents."

HSBC, qui sert plus de 100 millions de clients dans 86 pays et territoires, a été fondée à Hong Kong et à Shanghai en 1865. Il s'agit de la plus grande banque internationale de marchés émergents HSBC est la principale banque internationale en Chine, la plus grande banque internationale d'Asie et du Moyen-Orient et possède plus de 4000 bureaux en Amérique latine.

Michael Geoghegan, chef de la direction du groupe HSBC Holdings plc., disait : "Cela me paraît tout à fait évident que HSBC crée ce puissant indicateur économique. Comme je voyageais en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient ce mois-ci, il est clair pour moi que ces économies possèdent un dynamisme réel et sont actuellement sur une lancée lorsqu'on les compare à certaines économies timides de l'Ouest. Le tout premier indice des marchés émergents de HSBC indique que les marchés émergents continuent à alimenter la croissance de l'économie mondiale."

L'EMI de HSBC a bondi de 50,7 au deuxième trimestre à 55,3 au troisième trimestre, signalant la plus forte augmentation trimestrielle de production manufacturière et de services des marchés émergents depuis le deuxième trimestre de l'année dernière. L'indice est remonté en flèche de son niveau le plus bas jamais observé de 43,8 au cours de dernier trimestre de l'année dernière et de 44,3 au premier trimestre. Toute lecture inférieure à 50 indique un ralentissement de la production au cours du trimestre alors qu'une lecture supérieure à 50 correspond à une croissance.

Stephen King, économiste en chef, Groupe HSBC, commentait : "Bien que les États-Unis demeurent le plus important partenaire commercial pour de nombreuses nations émergentes, son importance relative est en déclin. Nous prévoyons maintenant que les nations émergentes verront une croissance économique de 6,0 % l'année prochaine alors que la croissance des pays développés ne sera que de 1,8 %."

L'EMI de HSBC est calculé à l'aide des données très crédibles et établies de longue date du PMI produites par Markit, une entreprise mondiale de services fournissant des renseignements financiers. HSBC a récemment annoncé un partenariat avec Markit pour parrainer et produire un certain nombre d'indices PMI pour les marchés émergents.

    
    L'EMI de HSBC sera publié trimestriellement et peut être consulté à :
    www.hsbc.com/emergingmarketsindex.

    Le prochain indice des marchés émergents sera publié le 7 janvier 2010.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
    Renseignements supplémentaires :
    

Notes aux rédacteurs:

L'indice des marchés émergents de HSBC (EMI) est un indicateur composite pondéré produit à partir des enquêtes nationales de l'indice PMI (Purchasing Manager's Index) dans les marchés émergents de la République tchèque, d'Israël, du Mexique, de la Pologne, de Singapour, de l'Afrique du Sud, de la Corée du Sud, de Taïwan, de la Turquie et des économies toujours plus importantes du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine. Ces enquêtes font un suivi collectif de la conjoncture économique dans plus de 5000 entreprises consultées.

Les enquêtes de l'Indice PMI (Purchasing Manager's Index) sur lesquelles l'EMI est fondé représentent les enquêtes auprès des entreprises les plus étroitement suivies au monde, leur réputation relativement à l'exactitude de leurs prévisions des données officielles étant inégalée. Les données des enquêtes sont recueillies à l'aide de méthodes identiques dans tous les pays, avec des groupes interrogés stratifiés géographiquement ainsi que selon le groupe de Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d'activité économique (CITI), laquelle classification est fondée sur les contributions au PIB.

Les réponses à l'enquête reflètent la modification, s'il y a lieu, dans le mois en cours comparativement au mois précédent selon les données recueillies au milieu du mois. Pour chacun des indicateurs, un indice de "diffusion" est généré, lequel reflète le pourcentage de réponses positives plus la moitié des réponses "inchangées". Les indices de diffusion possèdent les propriétés des principaux indicateurs et représentent des mesures récapitulatives pratiques qui révèlent la tendance dominante de la modification. Un indice de plus de 50 indique une augmentation globale de cette variable, alors qu'une valeur inférieure à 50 indique une réduction globale. Toutes les données sont désaisonnalisées.

Les données recueillies à l'échelle nationale pour la production et les services sont ensuite pondérées ensemble en fonction des contributions relatives au PIB national et régional dans le but de produire des indicateurs à l'échelle des marchés émergents globaux et de l'économie nationale dans son ensemble.

HSBC Holdings plc:

Le siège social de la HSBC Holdings plc, la société mère du Groupe HSBC, est situé à Londres. Le Groupe dessert des clients partout dans le monde à partir de 8500 bureaux situés dans 86 pays et territoires en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient ainsi que dans les Amériques et la région Asie-Pacifique. Avec des actifs de 2 422 milliards de dollars au 30 juin 2009, HSBC constitue l'une des plus grandes organisations mondiales de services financiers et bancaires. HSBC est commercialisée dans le monde entier comme "votre banque, partout dans le monde". Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web à www.hsbc.com

    
    HSBC sur les Marchés Emergents

    -   HSBC a été fondée à Hong Kong et à Shanghai en 1865.
    -   HSBC est la plus grande banque internationale de marchés émergents.
    -   En 2008, HSBC a généré un bénéfice avant impôts de 13,96 milliards
        de $ US en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient.
    -   HSBC est la principale banque internationale en Chine :
        -  En 2008, HSBC a généré un bénéfice avant impôts de 319 milliards
           de $ US en Chine;
        -  89 succursales dans 20 villes et ouverture prévue de 100 autres
           succursales d'ici la fin de 2009;
        -  Ouverture de cinq banques rurales; deux autres ouvertures prévues
           d'ici la fin de 2009.
    -   HSBC est la principale banque internationale du Moyen-Orient.
    -   HSBC possède plus de 4000 bureaux en Amérique latine.
    -   La stratégie globale bancaire et de marchés de HSBC est orientée
        autour des marchés émergents et centrée sur le financement :
        -  47 % du bénéfice record avant impôts de 6,3 milliards de $ US pour
           la première moitié de l'exercice financier de 2009 a été généré
           dans les marchés émergents;
        -  récipiendaire des principaux prix de l'industrie, y compris le
           "Best Emergent Markets Bank" (meilleure banque des marchés
           émergents) d'Euromoney.
    -   HSBC possède la plus grande franchise de banque d'affaires
        internationale :
        -  3,1 millions de clients, dont 53 % se situent dans les marchés
           émergents;
        -  Au cours de la première moitié de l'exercice financier de 2009,
           57 % du bénéfice avant impôts provenait des marchés émergents.

    Au sujet du fournisseur de données de HSBC

    Markit :
    

Markit est une entreprise de services fournissant des renseignements financiers et employant plus de 1200 employés en Europe, en Amérique du Nord et dans la zone Asie-Pacifique. Plus de 1 500 institutions financières utilisent nos services indépendants en matière de gestion de risques ainsi que pour améliorer leur efficacité opérationnelle et assurer leur conformité aux exigences réglementaires.

Markit Economics :

Markit Economics est un spécialiste de la compilation d'enquêtes auprès des entreprises et d'indices économiques, y compris l'indice PMI (Purchasing Managers' Index), lequel est maintenant offert pour 26 pays et régions clés, dont les zones euro et BRIC. Les indices PMI sont devenus les enquêtes auprès des entreprises les plus étroitement suivies au monde. Ils sont les préférés des banques centrales, des marchés des capitaux et des décideurs du monde des affaires en raison de leur capacité à fournir des indicateurs mensuels précis, à jour et souvent uniques des tendances économiques.

    
    Chris Williamson, économiste en chef
    Téléphone : + 44 20 7260 2329
    Courriel : chris.williamson@markit.com

    Claire Gorman, Corporate Communications
    Téléphone : + 44 20 7264 6032
    Courriel : claire.gorman@markit.com
    

Les droits de propriété intellectuelle de l'indice HSBC des marchés émergents fournis dans les présentes appartiennent à Markit Group Limited. Toute utilisation non autorisée, y compris, mais sans que ce soit limitatif, de photocopies, de distribution, de transmission ou autre, de toute donnée apparaissant dans les présentes est interdite sans le consentement préalable de Markit. Markit n'assumera aucune responsabilité, fonction ou obligation relativement au contenu ou aux renseignements ("données") contenus dans les présentes, ni aucune erreur, inexactitude, omission, perte de temps ou autre action quelconque prise sur la foi de ceux-ci. En aucun cas, Markit ne sera tenue responsable de tout dommage particulier, consécutif ou indirect découlant de l'utilisation des données. Markit, PMI et Purchasing Managers' Index sont toutes des marques de commerce qui appartiennent à The Markit Group.

SOURCE Banque HSBC Canada

Renseignements : Renseignements: Ernest Yee, Vice-président, relations d'entreprise, Banque HSBC Canada, (604) 641-2973; Sharon Wilks, Première directrice, relations publiques, Banque HSBC Canada, (416) 868-3878

Profil de l'entreprise

Banque HSBC Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.