Les manufacturiers québécois invités à se redéfinir pour affronter la
nouvelle économie mondiale

MONTRÉAL, le 3 déc. /CNW Telbec/ - Face à une réalité manufacturière profondément transformée par la mondialisation de l'économie, les entrepreneurs d'ici doivent se redéfinir s'ils souhaitent relever les défis que leur propose le nouvel ordre économique et assurer la pérennité de leurs entreprises. C'est pour les aider à se doter des meilleurs outils que le Fonds Manufacturier Québécois, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec est le principal commanditaire, et Manufacturiers et exportateurs du Québec ont décidé de mettre sur pied une série de conférences conjointes à leur intention, intitulées Nouveaux défis, Nouvelles stratégies. La première conférence a eu lieu ce matin, à Boucherville. Quatre autres conférences auront lieu, dans d'autres villes, en début d'année 2010.

Un monde complètement différent

Au cours des dernières années, les économies de toute la planète - et la totalité du secteur manufacturier avec elles - ont été confrontées à une série de changements d'envergure ; au nombre de ceux-ci, le resserrement du crédit, la fluctuation du dollar et la concurrence de plus en plus vive des pays émergents.

"Et comme si ces changements ne suffisaient pas, les manufacturiers québécois sont aux prises avec des problématiques spécifiques qui rehaussent encore le niveau de difficulté. On n'a qu'à penser au manque de ressources qualifiées, à la difficulté à accéder aux donneurs d'ordres ou au manque d'expérience dans le développement de marchés internationaux", explique Claude Couvrette, associé, Fonds Manufacturier Québécois.

"Suite à la croissance exceptionnelle qu'a connu le secteur manufacturier québécois dans les années 90, la vigueur de la divise canadienne et la concurrence étrangère poussent, plus que jamais, les entreprises du secteur à relever le défi de la productivité et de l'innovation, d'ajouter Simon Prévost, Président, Manufacturiers et exportateurs du Québec.

Répondre aux préoccupations des manufacturiers québécois

Les rencontres Nouveaux défis, Nouvelles stratégies seront ainsi l'occasion d'apporter une réponse à certaines des questions qui préoccupent le plus les manufacturiers québécois. Comment tirer profit de l'automatisation de la production, comment accroître la productivité, comment se donner un réseau de distribution plus performant, comment innover sans y laisser sa chemise ; autant de thèmes sur lesquels les manufacturiers doivent agir rapidement s'ils souhaitent prendre une place plus importante dans la nouvelle économie.

Au sujet du Fonds Manufacturier Québécois

Créé en 2006 avec la Caisse de dépôt et placement du Québec comme commanditaire principal et doté d'un capital de 100 millions $, le Fonds Manufacturier Québécois (FMQ) a pour mission d'investir, d'épauler et de contribuer à la croissance des entreprises manufacturières québécoises. Le FMQ s'investit dans des entreprises actives de secteurs économiques en croissance, qui offrent des produits de niche et dont les revenus annuels se situent entre 20 et 100 millions de dollars. En plus d'un appui financier, le FMQ est en mesure d'offrir aux entrepreneurs une expertise de haut niveau en matière de développement des affaires, de gestion des opérations et de gestion financière.

Au sujet de Manufacturiers et exportateurs du Québec

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), a pour mission de stimuler la compétitivité de l'industrie et la croissance de ses exportations. Le secteur manufacturier constitue le plus important secteur d'activité économique au Québec avec 10 000 sociétés. Il représente 18 % du PIB et emploie plus de 530 000 personnes. Le secteur manufacturier est responsable de 75 % des activités de recherche et développement privées et de 86 % des exportations québécoises. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association industrielle au pays.

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Renseignements: Claude Couvrette, associé, Fonds manufacturier québécois, (514) 653-0533; Kareen Pate, Coordonnatrice Affaires publiques, Manufacturiers et exportateurs du Québec, (514) 806-4621


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.