Les manufacturiers québécois bénéficieront du Fonds technologique d'innovation manufacturière

MEQ salue les engagements pris à ce jour par le Parti conservateur et l'orientation manifestée par le NPD envers le secteur manufacturier québécois et canadien

MONTRÉAL, le 23 sept. 2015  /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) et sa composante nationale Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) saluent l'initiative annoncée par le parti conservateur d'établir un Fonds technologique d'innovation manufacturière pour supporter financièrement les gros projets de fabrication avancée (advanced manufacturing) qui en sont à une étape précommerciale.

« Ce Fonds est en ligne directe avec les demandes formulées par MEC », a dit le président Jayson Myers. « Nous croyons qu'un tel Fonds est essentiel puisqu'il permettra aux grands manufacturiers d'investir davantage en recherche et développement, renforcer leur parc technologique et créer de nouvelles chaînes d'approvisionnement de PME en haute technologie partout au pays ».

La proposition du parti conservateur rendrait disponibles près de 100 millions $ sur cinq ans, au moyen de subventions à un nombre déterminé de projets dans les secteurs de l'automobile, de technologie de l'information, de l'acier, de l'aluminium, de la machinerie et des équipements.

« Le Québec, en particulier, a un important retard à rattraper en matière d'innovation et de productivité. Au moment où nous entrons de plus en plus en situation de libre-échange avec d'autres juridictions dans le monde, nous devons absolument nous assurer que nos entreprises manufacturières sont concurrentielles pour faire le plein d'opportunités. Le Fonds accélérera le développement de nouveaux produits et favorisera l'investissement dans l'innovation », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault.

MEQ salue les engagements pris à ce jour par le Parti conservateur envers le secteur manufacturier, qui a aussi promis de créer un Bureau de promotion des échanges commerciaux et de participer à hauteur de 30 millions $ sur 5 ans à la création d'un centre d'incubation pour des produits et technologies de pointe. Quant au NPD, il a promis un crédit d'impôt de 40 millions $ en innovation qui bénéficiera surtout aux petites entreprises manufacturières.

« Le moment est bien choisi pour les partis fédéraux d'investir massivement dans le secteur manufacturier. Ils doivent soutenir les efforts afin que le Québec et l'Ontario, deux grandes provinces manufacturières, puissent contribuer plus largement à la croissance de l'économie canadienne au moment où celle-ci ne peut plus s'appuyer autant sur le secteur des ressources naturelles et de l'énergie », a dit M. Tétrault.

À propos de MEQ
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Nous représentons l'industrie / meq.ca

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, directrice, Communications, Affaires publiques et Stratégies, 514-222-8204 / veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.