Les maladies mentales : un sujet encore tabou que la Fondation des maladies mentales attaque de front

MONTRÉAL, le 4 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, la Fondation des maladies mentales tient à informer la population à l'importance de déceler les signes de détresse. Si vous « ne vous reconnaissez plus » ou avez l'impression que votre conjoint, une amie, votre père ou votre grand-maman « n'est pas comme d'habitude », soyez à l'écoute de cette personne, n'hésitez pas à lui offrir de l'aide et à la référer vers les ressources qui sauront la sortir de son isolement. Les maladies mentales peuvent atteindre n'importe qui, à n'importe quel moment. Brisez enfin les tabous et tendez la main!

Solidaires pour la vie : bientôt un sujet dont des milliers de jeunes parleront, à l'heure du souper
La rentrée scolaire rime souvent avec : stress, déprime, insomnie et intimidation, des fléaux bien connus qui peuvent mener à la dépression. Pour contrer ce problème récurrent, l'équipe de jeunes animateurs du programme Solidaires pour la vie, dûment formés par la Fondation, visiteront dès le 17 octobre prochain, plus de 300 écoles secondaires, aux quatre coins du Québec. Ces animateurs ont comme principal objectif de sensibiliser les adolescents à la dépression en leur donnant les outils pour identifier les signes de détresse et être en mesure d'orienter un ami ou soi-même, vers des ressources compétentes. Depuis 16 ans, cette initiative de la Fondation, offerte gratuitement dans les milieux scolaires, a eu des répercussions positives auprès de 837 700 jeunes, contribuant par le fait même à diminuer de 65 % le taux de suicide. Pour accueillir Solidaires pour la vie dans votre école, écrivez à cgendron@fondationdesmaladiesmentales.org ou visitez notre site Web.

Une nouveauté cette année pour Ça me travaille
Pour répondre à la demande, la Fondation tiendra dans ses locaux des ateliers publics pour gestionnaires, une première pour le programme Ça me travaille qui vise à prévenir, dépister et gérer les problèmes de santé mentale au travail. Sous le thème « Les troubles de la personnalité : comment gérer ses employés… singuliers? », le prochain atelier aura lieu le vendredi 29 novembre. Sachant que le coût des problèmes de santé mentale pour l'économie s'élève à 20,7 milliards de dollars, en raison principalement du taux d'absentéisme, ne vaut-il pas la peine de s'y attarder? Inscription : cametravaille@fondationdesmaladiesmentales.org

Agir à tout âge, un programme unique et gratuit, partout au Québec
Depuis 2012, Agir à tout âge a sensibilisé plus de 8 000 aînés à l'anxiété et à la dépression, partout au Québec. Ce n'est qu'un début! Les 7 et 8 octobre, l'équipe de ce programme voyagera à la rencontre des aînés, proches aidants, bénévoles, intervenants et professionnels du milieu de la santé de la région d'Abitibi-Témiscamingue. Information : agiratoutage@fondationdesmaladiesmentales.org.

Conférence publique offerte à tous
« Les troubles alimentaires à l'adolescence : une détresse évidente, une réalité préoccupante. »
Cette conférence gratuite aura lieu le jeudi 10 octobre prochain au Centre d'Archives de Montréal et sera menée par la sexologue Mélanie Guénette-Robert, responsable du volet éducation et prévention chez ANEB Québec. Loin d'être un simple caprice ou une question de volonté, les troubles alimentaires doivent être perçus pour ce qu'ils sont : un problème de santé mentale qui nécessite une aide spécialisée. Inscription : llaverdiere@fondationdesmaladiesmentales.org.

À propos de la Fondation des maladies mentales
Fondée en 1980 par le Dr Yves Lamontagne, la Fondation a pour mission la prévention des maladies mentales dans le but de réduire la souffrance des personnes atteintes et celle de leurs proches en mobilisant les individus et la société. Pour plus de renseignements sur la Fondation, ses programmes de sensibilisation, les maladies mentales et les ressources disponibles, visitez le : www.fondationdesmaladiesmentales.org.

SOURCE : FONDATION DES MALADIES MENTALES

Renseignements :

et demande d'entrevue :

Marisol Houle
514.529.5354, poste 226 
mhoule@fondationdesmaladiesmentales.org

Profil de l'entreprise

FONDATION DES MALADIES MENTALES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.