Les maisons patrimoniales de Montréal-Nord s'ajoutent au Parcours Gouin

MONTRÉAL-NORD, le 4 juin 2015 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Montréal-Nord a lancé aujourd'hui un circuit guidé de 20 maisons patrimoniales, premier jalon du déploiement du Parcours Gouin sur son territoire. Des plaques d'identification installées devant chacune de ces maisons, un dépliant d'information et un circuit historique guidé font partie d'un projet réalisé par la Société d'histoire et de généalogie de Montréal-Nord dans le cadre des célébrations du centenaire.

« Montréal-Nord possède un patrimoine bâti exceptionnel que les résidents et les visiteurs peuvent dorénavant découvrir grâce à l'initiative de la Société d'histoire et de généalogie de Montréal-Nord », s'est réjoui le maire de l'arrondissement, M. Gilles Deguire. « Le circuit de ces maisons historiques s'inscrit parfaitement dans le projet d'envergure du Parcours Gouin qui vise à mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel aux abords de la rivière des Prairies », a ajouté M. Deguire.

« Ce circuit des maisons patrimoniales nous tenait à cœur depuis longtemps et nous sommes heureux de pouvoir le réaliser cette année grâce à l'appui important de la Société Montréal-Nord 2015, organisateur des célébrations du centenaire, en collaboration avec l'arrondissement de Montréal-Nord », a indiqué M. Jean-Paul Guiard, président de la Société d'histoire et de généalogie de Montréal-Nord. « Nous sommes particulièrement reconnaissants envers les propriétaires d'avoir accepté de participer au projet en permettant l'installation d'une plaque d'identification sur leur terrain », a poursuivi M. Guiard.

Des visites guidées seront offertes gratuitement au cours de six fins de semaine de l'été et de l'automne.  L'historien Stéphane Tessier animera le circuit en autobus et présentera chaque maison dans le contexte du développement de Montréal-Nord à travers le temps. Pour plus de renseignements et pour réserver, on peut consulter le site des célébrations du centenaire de Montréal-Nord à 100ans-mtlnord.com.

Au cours des prochaines années, en plus des 20 maisons qui font partie de ce circuit, l'arrondissement identifiera d'autres bâtiments d'intérêt patrimonial, des œuvres d'art public, ainsi que les nombreux espaces verts aux abords de la rivière des Prairies.  Le Parcours Gouin est en cours de déploiement sur les cinq arrondissements qui bordent la rive nord de Montréal : l'Ile-Bizard-Sainte-Geneviève, Pierrefonds-Roxboro, Ahuntsic-Cartierville, Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Bas de vignette : "La maison Andegrave, située sur le boulevard Gouin, fait partie du circuit des maisons patrimoniales de Montréal-Nord (Groupe CNW/Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150604_C7687_PHOTO_FR_17587.jpg

Renseignements : Source : Arrondissement de Montréal-Nord, Division des relations avec les citoyens et des communications; Renseignements: Céline Pelletier, chargée de communication, 514 328-4000, poste 4021, cell. 514 608-4001, celine.pelletier@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.