Les maires fermement résolus à obtenir l'équité pour leurs concitoyens - Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert votent contre le budget d'agglomération 2016

LONGUEUIL, QC, le 10 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Les problèmes de gouvernance, l'iniquité dans le partage du financement des dépenses découlant des compétences d'agglomération et le manque de transparence de la Ville de Longueuil pénalisent toujours les citoyens de Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert.

Fermement résolus à obtenir l'équité pour leurs concitoyens, les maires Paul Leduc, Martin Murray et Alain Dépatie ont par conséquent voté contre l'adoption du budget 2016 et du programme triennal d'immobilisations (PTI) 2016-2018, cet après-midi, à la séance du conseil d'agglomération. Ils avaient également voté contre le budget 2015 presque jour pour jour l'an dernier.

En décembre 2014, un avis juridique demandé par les trois maires avait démontré qu'une résolution, adoptée en 2007 par les seules villes de Longueuil et Boucherville pour déléguer les pouvoirs de gestion des dépenses mixtes (frais d'administration) au conseil municipal de la Ville de Longueuil, serait illégale et causerait un préjudice aux villes reconstituées.

Plus tôt cette année, les trois maires ont porté leur différend avec la Ville de Longueuil devant les tribunaux. Ils estiment notamment que la Ville de Longueuil leur a imposé une facture gonflée de 40 M$ pour leur contribution au financement  de l'agglomération.

Selon eux, aucune loi n'autorise le conseil municipal de la Ville de Longueuil à administrer en lieu et place du conseil d'agglomération.

MM. Leduc, Murray et Dépatie demandent au ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, et ministre responsable de la Montérégie, M. Pierre Moreau, de reconnaître la volonté de leurs concitoyens d'arriver à une gouvernance plus saine et à une entente financière plus équitable.

« Il n'est pas normal que la part de financement de la Ville de Longueuil aux dépenses de l'agglomération ne soit que de 46 %, alors que la proportion de sa population soit de 57 % », ont-ils déclaré.

 

SOURCE Ville de Brossard

Renseignements : Sources : Villes de Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert; Renseignements : Alain Gauthier, Ville de Brossard, 450 923-6355, alain.gauthier@brossard.ca; Suzanne Le Blanc, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, 450 645-2903, suzanne.leblanc@stbruno.ca; Catherine Langevin, Ville de Saint-Lambert, 450 466-3077, catherine.langevin@saint-lambert.ca

RELATED LINKS
http://www.brossard.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.