Les maires des Grands Lacs et du Saint-Laurent à Québec

QUÉBEC, le 26 juin 2012 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que débute, à Québec, le 9e congrès annuel de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Présidé par monsieur Régis Labeaume, président de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), cet événement accueillera entre autres, à titre de conférenciers, l'astronaute Julie Payette, l'ambassadeur des États-Unis au Canada, monsieur David Jacobson, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard et madame Dereth Glance, commissaire américaine à la Commission mixte internationale.

Le système Saint-Laurent/Grands Lacs est d'une importance vitale pour les quelque 40 millions de citoyens qui vivent au Québec, en Ontario et dans un des huit états américains limitrophes des Grands Lacs. Maires, employés municipaux, spécialistes des questions relatives à l'eau et représentants des gouvernements d'États, provinciaux et fédéraux aborderont des questions aussi diverses que l'accès aux rives, la gestion durable des eaux municipales et les liens qu'entretiennent les communautés riveraines avec l'industrie maritime.

« Les enjeux en lien avec le Saint-Laurent et les Grands Lacs touchent tous les citoyens. C'est pour cette raison qu'il est si important que les maires puissent se rencontrer annuellement et échanger sur ces sujets », a mentionné monsieur Régis Labeaume à l'occasion d'un point de presse tenu sur le sujet. « Ce sera l'occasion pour les dizaines de maires présents de convenir d'actions à entreprendre afin de faire en sorte que nos villes et les autres paliers de gouvernements deviennent davantage aquaresponsables ».

Pour de nombreux observateurs, l'eau sera au centre des préoccupations des États tout au long du 21e siècle. Or, la situation de la région Grands Lacs/Saint-Laurent est tout à fait particulière. Largement privilégiée, elle est dépositaire de plus de 20 % de toute l'eau douce de surface de la planète. L'Alliance considère que cet immense privilège s'accompagne d'une responsabilité tout aussi importante : celle de faire toujours mieux afin de préserver cette richesse collective.

En plus de divers panels, les maires seront invités à participer à des rencontres régionales (Québec, Ontario, États-Unis) et à l'assemblée générale annuelle de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Le conseil d'administration de l'Alliance s'y tiendra en marge de ces rencontres.

SOURCE COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE QUEBEC

Renseignements :

Benoît Massicotte
Directeur des communications et des affaires corporatives
Communauté métropolitaine de Québec
Tél. : 418 641-6250, poste 1210

Profil de l'entreprise

COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.