Les maires des grandes villes appuient l'élargissement du Régime de pensions
du Canada

Le président des TCA, Ken Lewenza, appelle à une mobilisation générale en faveur de l'élargissement du système de revenu de retraite

TORONTO, le 28 mai /CNW/ - Un regroupement de 22 maires des plus grandes villes canadiennes demande l'élargissement du Régime de pensions du Canada (RPC), un programme fédéral d'assurance de la retraite, et presse le gouvernement fédéral de tenir une réunion nationale sur les questions liées à la retraite.

Le Caucus des maires des grandes villes a approuvé hier à Toronto une résolution à plusieurs volets sur une réforme du système de revenu de retraite et sollicite l'appui de la Fédération canadienne des municipalités. Le président des TCA, Ken Lewenza, a salué le travail du maire de Toronto, David Miller, qui a été le principal instigateur de la résolution sur le système de revenu de retraite.

La résolution met en lumière les difficultés que vivent les travailleurs canadiens en raison du ralentissement économique, de même que les menaces à la sécurité de leur retraite. Elle insiste sur le nombre accru de faillites d'employeurs, qui ont causé le sous-financement de régimes de retraite et la perte de revenus de retraite.

"Il s'agit d'un message important et positif de nos élus municipaux des plus grandes villes du pays", affirme Ken Lewenza. Les TCA et d'autres syndicats ont mené une campagne et ont fait du lobbying auprès des élus municipaux pour qu'ils appuient un élargissement du RPC et ainsi assurer une meilleure sécurité des revenus de retraite aux travailleurs et à leurs familles.

"En appuyant cette résolution, les élus municipaux de toutes les villes inciteront le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux à agir pour s'assurer que tous les Canadiens puissent profiter à l'avenir de revenus de retraites adéquats et sûrs", explique Ken Lewenza.

La résolution mentionne que seulement un travailleur canadien sur quatre du secteur privé a accès à un régime de retraite parrainé par un employeur, les autres devant se fier davantage à leurs économies personnelles pour s'assurer d'un revenu de retraite. Même si le RPC et le Supplément de revenu garanti (SRG) sont sûrs, ils sont loin de pouvoir assurer un revenu de retraite équivalent à 50 % à 70 % du revenu d'avant la retraite, lequel permet de maintenir un niveau de vie décent.

Le Caucus des maires des grandes villes demande à la Fédération canadienne des municipalités d'appuyer l'élargissement du système public canadien de revenu de retraite en augmentant le SRG de 15 %, pour qu'aucune personne âgée ne vive dans la pauvreté, et de protéger la retraite des Canadiens au moyen d'un programme fédéral d'assurance de la retraite.

Ces maires demandent également à la Fédération canadienne des municipalités de presser le gouvernement fédéral de tenir une réunion nationale sur la retraite et d'appuyer l'élargissement du RPC.

SOURCE Syndicat des TCA

Renseignements : Renseignements: Shannon Devine, directrice des Communications, Syndicat des TCA, (cell.) (416) 302-1699, ou Jenny Ahn, directrice de la Mobilisation des membres et des Relations avec les gouvernements, Syndicat des TCA, (cell.) (416) 271-3489

Profil de l'entreprise

Syndicat des TCA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.