Les logiciels sous licence utilisés au Canada offrent quatre fois plus de retombées économiques que les logiciels piratés, selon les estimations d'une étude de la BSA

Un risque moindre et une plus grande efficacité opérationnelle génèrent une valeur pour les entreprises, stimulant les résultats économiques

MONTRÉAL, le 21 mai 2013 /CNW/ - Une nouvelle étude de la BSA | The Software Alliance et INSEAD, l'une des écoles de commerce les plus en vue du monde, a révélé que le fait de stimuler l'utilisation de logiciels sous licence pourrait avoir un plus grand impact économique au Canada que de permettre une croissance semblable de l'utilisation de logiciels piratés.

Une augmentation de 1 % de l'utilisation de logiciels sous licence générerait une augmentation de la production nationale d'environ 2,25 milliards de dollars, comparativement à 521 millions de dollars pour une augmentation similaire de l'utilisation de logiciels piratés — signifiant que des logiciels sous licence pourraient offrir une valeur économique supplémentaire de 1,73 milliard de dollars

Avantage concurrentiel : L'impact économique des logiciels sous licence constitue une analyse inédite qui dresse le portrait des données de 95 pays, démontrant les retombées sur les économies nationales de l'utilisation de logiciels sous licence. L'étude confirme que l'augmentation de l'utilisation des logiciels sous licence correspond à des gains positifs substantiels du produit intérieur brut (PIB), et que l'effet de stimulation économique des logiciels sous licence est significativement plus élevé que celle des logiciels piratés.

« L'utilisation de logiciels sous licence réduit les risques et crée une efficicacité opérationnelle ayant un impact direct avec les résultats des entreprises, » explique Jodie Kelley, Vice-President of Anti-Piracy & General Counsel. « Cette étude confirme que les logiciels sous licence ne sont pas seulement bons pour les firmes : ils sont un important moteur de la croissance économique nationale. Le gouvernement, les responsables de l'application de la loi et l'industrie au Canada devraient saisir chaque occasion de récolter ces gains potentiels en réduisant le piratage et en encourageant l'utilisation des logiciels sous licence. »

L'étude révèle également que chaque dollar supplémentaire investi dans un logiciel sous licence procurerait un rendement du capital investi (RCI) de 73 dollars. En contrepartie, l'utilisation de logiciels piratés n'offrirait qu'un rendement supplémentaire par dollar investi de 46 dollars.

Parmi les autres résultats de l'étude :

  • Une augmentation de l'utilisation des logiciels sous licence de 1 % injecterait environ 73 G$ dans l'économie mondiale, comparativement aux 20 G$ des logiciels piratés — une différence de 53 G$.
  • Chaque pays inclus dans l'étude a constaté de plus grands rendements économiques avec les logiciels sous licence qu'avec les logiciels piratés.
  • Le retour sur l'investissement d'un dollar dans l'utilisation de logiciels sous licence est plus important dans les pays en développement — 437 dollars d'augmentation du PIB, en moyenne. Par ailleurs, les pays de tous les niveaux de revenus en tirent avantage : chaque dollar supplémentaire investi en logiciels sous licence offre un RCI moyen de 117 dollars pour les pays aux revenus élevés et 140 dollars pour les pays aux revenus moyens.

« D'autres études avaient déjà démontré que les services à valeur ajoutée utilisant des logiciels sous licence aident les firmes à réduire leurs coûts et augmentent leur productivité. Ce rapport va encore plus loin en déterminant l'impact de l'utilisation des logiciels sur la production nationale, dit Eduardo Rodriguez-Montemayor, membre chercheur principal chez INSEAD eLab. Les résultats font la démonstration que les logiciels sous licence sont bénéfiques pour les entreprises et les économies nationales — et que ces mêmes logiciels sous licence offrent un plus grand impact économique que les logiciels piratés, et ce, dans tous les pays inclus dans l'étude. »

Les gouvernements et entreprises désirant adhérer aux opportunités économiques présentées par les logiciels sous licence devraient prendre action en ce sens :

  • Établir des lois fermes et modernes sur la propriété intellectuelle, qui protégeraient les logiciels et autres matériels sous droits d'auteur utilisés sur des ordinateurs, des appareils mobiles et dans le nuage.
  • Renforcer l'application des droits sur la propriété intellectuelle en allouant les ressources requises.
  • Augmenter la sensibilisation du public au sujet des risques liés au piratage de logiciels.
  • Prêcher par l'exemple en utilisant seulement des logiciels sous licence complète et par la mise en œuvre de programmes de gestion d'actifs logiciels.

Une copie complète de l'étude : Avantage concurrentiel : l'impact économique des logiciels sous licence est offerte en téléchargement sur le site Web de BSA : www.bsa.org/softwarevalue.

À propos de la BSA

BSA | The Software Alliance (www.bsa.org) est le principal défenseur de l'industrie du logiciel à l'échelle mondiale. Cette association réunit des entreprises d'envergure internationale qui investissent chaque année des milliards de dollars dans la création de solutions logicielles qui contribuent à l'essor économique et améliorent la qualité de vie. Par ses relations gouvernementales internationales, ses mesures protégeant la propriété intellectuelle et ses programmes éducatifs, la BSA élargit les perspectives du monde numérique et cultive la confiance dans les nouvelles technologies essentielles à son essor.

À propos de INSEAD eLab

Étant l'une des plus grandes et importantes écoles commerciales universitaires, INSEAD rassemble les gens, les cultures et les idées de partout au monde afin de changer les vies et transformer les organisations. eLab est le centre d'excellence INSEAD dans l'économie globale du savoir. L'un des objectifs clés d'INSEAD eLab est de renforcer les liens entre le monde universitaire, les leaders en affaires et les législateurs, en attirant une variété de ressources globales pour développer les points de vue en recherche, académiquement rigoureux et pertinents pour les leaders des secteurs privés et publics.

Les informations au sujet d'INSEAD eLab, incluant les autres rapports de recherche, peuvent être trouvées à insead.edu/elab.

SOURCE : BSA | The Software Alliance

Renseignements :

Représentante auprès des médias :
Marianne Brault, 514 395-0375 poste 236
marianne.brault@hkstrategies.ca

Profil de l'entreprise

BSA | The Software Alliance

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.