Les lobbyistes du cancer de la peau félicitent l'Ontario et le Saskatchewan pour leur decision d'offrir le nouveau traitement du mélanome aux patients

Les groupes s'associent pour encourager les autres provinces à offrir Yervoy aux Canadiens souffrant du cancer mortel de la peau

VANCOUVER, le 18 sept. 2012 /CNW/ - Les lobbyistes Canadiens du cancer de la peau applaudissent unanimement le gouvernement de l'Ontario et du Saskatchewan d'avoir reconnu le besoin de traitements efficaces pour les patients atteints du mélanome métastatique. Les deux provinces ont convenu de financer et d'offrir le nouveau traitement Yervoy aux gens vivant avec la forme la plus fatale du cancer de la peau.

Des groupes comme la Société du Mélanome d'Alberta, l'Association Canadienne de Dermatologie, la Fondation Canadienne contre le Cancer de la Peau ainsi que l'Alliance Canadienne des Patients en Dermatologie se joignent à la Fondation Sauve Ta Peau pour remercier et féliciter l'Ontario et le Saskatchewan. Ils se sont ralliés afin de pousser les huit autres provinces à agir sans tarder pour que tous les Canadiens puissent profiter du traitement dès que possible.

"C'est la meilleure nouvelle que la communauté du mélanome a reçu depuis des années et nous espérons que les autres provinces agiront aussi vite que possible afin que les patients puissent obtenir l'accès rapide à Yervoy dont ils ont besoin", explique Kathy Barnard, fondatrice de la Fondation Sauve Ta Peau et elle-même patiente atteinte d'un mélanome. "Il y avait un besoin primordial de nouveaux traitements pour le mélanome métastatique depuis plusieurs années et maintenant que l'on a développé de nouveaux médicaments il est impératif que les gouvernements les rendent accessible aux patients. "

"Notre mission est de nous assurer que tous les patients atteints du mélanome à travers le Canada aient accès aux traitements dont ils ont besoin, où qu'ils vivent. Nous représentons des patients de tout le Canada et nous ferons ce qu'il sera nécessaire pour garantir qu'aucun patient ne soit laissé sans traitement", constate Barnard.

La communauté médicale du mélanome se réjouit aussi de ces nouvelles. "Je suis très heureux que les provinces avancent rapidement pour rendre Yervoy accessible aux patients atteints du mélanome métastatique. Cela nous offre une option de traitement qui pourrait apporter une véritable aide et un allongement de l'espérance de vie", indique Dr. Michael Smylie, un cancérologue médical de l'Université d'Alberta, Cross Cancer Institute, spécialisé dans le mélanome. "J'espère que mes collègues des autres provinces pourront également offrir, sans tarder, Yervoy à leurs patients comme option financée par le gouvernement ".

Kathy Barnard, fondatrice de la Fondation Sauve Ta Peau prendra la parole lors de la conférence "Skin Matters" de l'Alliance Canadienne des Patients en Dermatologie à Toronto le vendredi 12 Octobre 2012. Pour plus d'information, veuillez visiter www.saveyourskin.ca

Le Mélanome au Canada

Chaque année, des milliers de Canadiens sont diagnostiqués avec un mélanome. La fréquence de la maladie augmente ainsi plus rapidement que pour tout autre cancer. Le mélanome est la forme mortelle du cancer de la peau caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules cutanées produisant des pigments (mélanocytes). 1 homme sur 74 et 1 femme sur 90 sont susceptibles de développer un cancer de la peau de type mélanome au cours de leur vie; 1 homme sur 284 et 1 femme sur 486 en mourront. Le mélanome est clairement visible à la surface de la peau. 90 pour cent des mélanomes sont causés par l'exposition aux rayons ultraviolets y compris les bancs solaires.

La Fondation Sauve Ta Peau

La Fondation Sauve Ta Peau est une fondation à but non lucratif basée au Canada. Au travers d'évènements et de diverses initiatives, la fondation a pour objectif de collecter des fonds dédiés à l'éducation et à la sensibilisation, de proposer un soutien psychologique et financier aux patients atteints de mélanome et d'autres types de cancer de la peau, et de soutenir la recherche et les traitements contre le cancer de la peau - en particulier le mélanome. Les dons servent à offrir des traitements rapides et cruciaux, ainsi qu'à des initiatives continues en matière d'éducation, de recherche et de sensibilisation.

La Société du Mélanome d'Alberta

La Société du Mélanome d'Alberta a été fondée en 1995 par le dermatologue Dr. T.G. Salopek et un groupe de patients et leurs familles. La Société du Mélanome d'Alberta aspire à mieux éduquer le public sur le mélanome et à offrir un réseau de soutien pour les patients.

L'Association Canadienne de Dermatologie

L'Association Canadienne de Dermatologie, fondée en 1925, représente des dermatologues canadiens. L'association a pour but de faciliter l'accès à la source de connaissances médicales en dermatologie la plus vaste et la plus fiable. L'ACD existe afin de faire avancer l'art et la science de la médicine et chirurgie relatives aux soins de la peau, des cheveux et des ongles; d'offrir des formations professionnelles continues à ses membres; de soutenir et de faire progresser les soins aux patients; d'éduquer le public sur la protection contre le soleil et autres aspects de la santé de la peau ; et de promouvoir une vie avec une peau, des cheveux et des ongles plus sains. Par ses actions, l'ACD informe et responsabilise autant les professionnels médicaux que le public canadien.

La Fondation Canadienne du Cancer de la Peau

Le cancer de la peau est évitable! Au travers de l'éducation, de la sensibilisation, du lobbyisme et de la recherche, la Fondation Canadienne du Cancer de la Peau se voue de réduire la fréquence des cas de cancer de la peau au Canada. Notre vision est celle d'un monde sans cancer de la peau. Des champions de la Fondation soutiennent notre programme national d'Education à l'Ecole pour un Soleil Sans danger et la campagne de sensibilisation au cancer de la peau.

L'Alliance Canadienne des Patients en Dermatologie

Fondée en 2007, l'Alliance Canadienne des Patients en Dermatologie (ACPD) est une ressource et une communauté « des patients pour les patients » et soutient tous les patients vivant avec des problèmes de peau et des troubles cutanés. En tant qu'organisation cadre pour les organisations traitant des problèmes et maladies cutanés et pour les groupes de patients à but non-lucratif au Canada, l'ACPD représente un centre important d'informations liées à la santé de la peau au Canada. En tant que défenseur de la sensibilisation, de l'éducation, de la recherche et de l'accès au soin approprié, l'ACPD est la voix des millions de patients en dermatologie et leurs familles.

SOURCE : FONDATION SAVE YOUR SKIN

Renseignements :

Contacts Media:

Kelly Scott
Media Liaison, Fondation Sauve Ta Peau
kscott@karranfinlaymarketing.com
604-734-4223

Tanny Nadon
Director, Société du Mélanome d'Alberta 
780-464-1551

Jennifer Scott
Communications & Programs Office, L'Association Canadienne de Dermatologie 
613-738-1748

Leona Yez
Executive Director, La Fondation Canadienne du Cancer de la Peau 
780-951-5051

Helen Crawford
Media Liaison, Alliance Canadienne des Patients en Dermatologie 
1-877-505-2772

Profil de l'entreprise

FONDATION SAVE YOUR SKIN

Renseignements sur cet organisme

Fondation Sauve Ta Peau

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.