Les Libéraux sont portés au pouvoir par les 170 000 élèves qui ont participé au Vote étudiant en Ontario; le NPD forme l'opposition officielle

TORONTO, le 12 juin 2014 /CNW/ - Près de 170 000 élèves qui n'ont pas encore l'âge de voter ont participé à notre expérience électorale dans le cadre du Vote étudiant.

Après avoir exploré les rouages du processus démocratique, mené des recherches sur les candidats et les plateformes des partis, et après avoir discuté de l'avenir de l'Ontario, les élèves ont voté pour les candidats officiels de leur circonscription.

À la fin de la journée, 167 416 votes ont été rapportés par les 1 261 écoles participantes, représentant les 107 circonscriptions de la province.

Les Libéraux formeront un gouvernement majoritaire avec 62 sièges, une hausse par rapport aux 39 sièges obtenus en 2011, et ont augmenté leur part des suffrages exprimés à 32,4 %. La chef du parti, Kathleen Wynne, a été élue dans sa circonscription et a été choisie par les élèves pour occuper le poste de première ministre de l'Ontario.

Le NPD a remporté 33 sièges, 7 de moins que lors du dernier Vote étudiant. La chef du parti, Andrea Horwath, conserve son siège dans Hamilton Centre. Le parti a obtenu la même part des suffrages exprimés qu'en 2011, soit 26 %.

Les Progressistes-Conservateurs ont remporté 11 sièges, une baisse marquée par rapport aux 25 sièges obtenus en 2011. Leur part des suffrages exprimés a chuté à 18,5 % et leur chef, Tim Hudak, n'a pas été élu dans sa circonscription.

Le parti Vert a remporté un siège et obtenu 14,6 % des suffrages exprimés. Cependant, son chef, Mike Schreiner, n'a pas été élu dans sa circonscription. Le parti avait remporté 2 sièges lors du dernier Vote étudiant.

Contexte :

Vote étudiant est le programme phare de CIVIX. CIVIX est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à aider les jeunes Canadiens à acquérir les capacités requises pour participer à la vie démocratique et à les mobiliser autour de ce projet.

Élections Ontario a retenu les services de CIVIX pour offrir le programme Vote étudiant parallèlement à la 41e élection générale.

Faits saillants :

+ Seuls deux des chefs des grands partis ont conservé leur siège : Kathleen Wynne dans Don Valley West et Andrea Horwath dans Hamilton Centre. À Niagara West - Glanbrook, le chef du parti Conservateur est arrivé en troisième place, derrière le candidat du parti Libéral et celui du NPD. Le chef du parti Vert, Mike Schreiner, est arrivé deuxième dans Guelph.

+ 8 % des suffrages exprimés sont allés à des partis qui n'ont pas remporté de sièges. Le parti Libertarien, peu connu, a obtenu 3,3 % des suffrages.

+ C'est dans la circonscription de Markham-Unionville que l'on a enregistré le plus grand nombre de votes d'élèves, soit 4 251 bulletins de vote.

+ Dans les circonscriptions de Renfrew-Nipissing-Pembroke et Brant, 22 écoles dans chacune des circonscriptions ont participé au programme : c'est plus que dans toutes les autres circonscriptions. C'est également dans la circonscription de Renfrew-Nipissing-Pembroke qu'il y a eu le plus grand nombre d'écoles participantes lors du Vote étudiant de 2011.

+ Les résultats préliminaires de Whitby-Oshawa, Chatham-Kent-Essex et York West révèlent des courses très serrées. Les gagnants ont parfois remporté leur siège avec aussi peu que 15 voix d'avance. Les écoles qui soumettront leurs résultats plus tard pourraient bien changer la donne. À Whitby-Oshawa, seuls 31 votes séparaient les trois principaux candidats.

VOUS TROUVEREZ LES RÉSULTATS COMPLETS ICI :  http://www.studentvote.ca/on/results/

SOURCE : CIVIX

Renseignements : Pour plus d'information, veuillez communiquer avec l'équipe de CIVIX à salut@civix.ca ou en composant le 1-866-488-8775.

LIENS CONNEXES
www.civix.ca

Profil de l'entreprise

CIVIX

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.