Les leaders de La gang allumée lancent un compte à rebours pour une génération sans tabac

MONTRÉAL, le 19 janv. 2016 /CNW Telbec/ - En plein cœur de la Semaine pour un Québec sans tabac, c'est avec fougue que deux leaders de La gang allumée ont lancé ce matin, en conférence de presse, le compte à rebours national visant à faire passer, d'ici 2025, le taux de tabagisme de 12 % à 0 % chez les adolescents québécois.  Les jeunes leaders ont en effet mis en lumière la hausse colossale de plus de 650 % de jeunes fumeurs entre le secondaire 1 et le secondaire 5, ce qui démontre l'importance de faire davantage de prévention auprès de ce groupe.  Pour contrer cette tendance, ces jeunes leaders ont pressé l'ensemble des établissements scolaires de la province de contribuer activement à la réalisation de la première génération sans tabac en adoptant une politique sans tabac au cours de l'année qui débute.  

Alors que 3 % des élèves fument en première secondaire, cette proportion atteint 23 % en secondaire 5, ce qui veut dire que près d'un élève sur quatre commence à fumer durant son secondaire1.  « Nous, les leaders de La gang allumée, ça nous inquiète beaucoup parce qu'on sait que la grande majorité de ces ados deviendront accros à la cigarette et qu'ils continueront à fumer une fois rendus au cégep et à l'université », déplore Samuel Nolet, le leader de La gang allumée de la région de la Montérégie.  Une inquiétude qui paraît fondée puisque dans les faits, 29 % des jeunes adultes de 20 ans à 34 ans fument au Québec.2 « Dans les neuf ans qui viennent, il faut des actions énergiques pour en arriver à zéro jeune qui fume », affirme Sophie-Rose Desgagné, 14 ans, leader de La gang allumée de la région Chaudière-Appalaches.

Des actions énergiques

Pour  2016, les jeunes leaders demandent donc aux milieux scolaires d'intégrer dans leur code de vie une politique sans tabac, ce qui ferait bien plus que simplement bannir l'usage de la cigarette de leur établissement. Cette politique sans tabac comporte diverses mesures qui permettent de dénormaliser davantage encore la consommation de tabac et qui favorisent l'adoption de saines habitudes de vie. Les leaders ont annoncé du même coup qu'une trousse d'outils de La gang allumée est mise à la disposition des écoles et des organismes jeunesse qui mettront en place une politique sans tabac.  Ces outils permettent, notamment, de poser un diagnostic sur l'usage des produits du tabac dans leur milieu, de prévoir du soutien pour les fumeurs qui veulent cesser de fumer et d'évaluer les résultats de la démarche de prévention.  « C'est une très bonne façon de contribuer fortement à l'atteinte de la première génération sans tabac d'ici 2025 », précise le jeune Samuel Nolet.

Comme n'ont pas manqué de le souligner les deux leaders, l'an 1 de ce compte à rebours a commencé sur des chapeaux de roue avec l'adoption, le 26 novembre 2015, de la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme.  Cette législation comporte de nombreuses mesures qui auront un impact direct auprès des jeunes, notamment l'interdiction des arômes incluant le menthol, l'imposition d'une dimension réglementée des mises en garde sur les paquets de cigarettes, ainsi que l'élimination de l'usage du tabac dans les véhicules automobiles quand des enfants de moins de 16 ans sont à bord et, en tout temps, sur les terrains de jeux et de sport.  Les deux adolescents ont d'ailleurs procédé au lancement d'un clip vidéo3 que les dix leaders de La gang allumée ont réalisé en réaction à l'adoption de la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme.  « Nous sommes très contents ! » confirme Sophie-Rose Desgagné.  « Mais même si cette loi nous donne un sérieux coup de main pour réaliser une première génération sans tabac au Québec, l'enjeu du tabagisme reste une lutte à finir chez les jeunes ! » de renchérir Samuel Nolet

À propos des jeunes leaders de La gang allumée

Les dix leaders de La gang allumée à travers le Québec participent avec dynamisme à l'avènement d'une génération de jeunes sans tabac dans leur région respective, de même qu'au plan national.  Créé par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, le programme La gang allumée et ses jeunes leaders est actif grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux et à la participation des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux et des Centres intégrés de santé et de services sociaux de la plupart des territoires du Québec.             

Vers un Québec sans tabac est la mission du Conseil québécois sur le tabac et la santé, qui œuvre depuis 39 ans à mobiliser les intervenants de divers milieux afin de réduire et prévenir la consommation de tabac au Québec. Cet organisme à but non lucratif coordonne plusieurs programmes de prévention et d'abandon du tabagisme en milieu communautaire, scolaire, parascolaire et auprès de la population adulte.

_______________________________
1 Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2013. Novembre 2014.
2 Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2014 Statistique Canada, juin 2015
3 URL de la vidéo des jeunes leaders : http://bit.ly/1VMJr6k

 

SOURCE Conseil québécois sur le tabac et la santé

Renseignements : Pour complément d'information et entrevues, Claire Harvey, Relations médias, 514 948-5317, poste 229, 514 912-8454 (cellulaire)

RELATED LINKS
http://www.cqts.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.